Communication de Père Pour Toujours Genève
L’association Père Pour Toujours Genève appelle ses membres et sympathisants à soutenir le congé paternité soumis au peuple suisse le 27 septembre 2020.
Bien que nous préférerions un congé parental aux bénéfices plus étendus, nous soutenons pleinement l’initiative du congé paternité de deux semaines qui favorise le développement de l’enfant tout en favorisant l’égalité parentale.
Les pères ne peuvent aujourd’hui profiter des premiers instants de leurs nouveau-nés et sont donc empêchés de prendre l’habitude souhaitable pour le nouveau-né et ses parents de s’occuper du bébé au quotidien sans laisser la mère la vivre en quasi exclusivité. La présence du père après la naissance permet d’établir un lien avec le nourrisson, réduit le risque de dépression post-partum chez la maman et agit en faveur de l’égalité des sexes (UNICEF).
« D’un point de vue économique, une augmentation de seulement 1 % du taux d’emploi des femmes générerait suffisamment de recettes fiscales pour compenser un congé parental intégralement rémunéré d’une durée de 18 à 20 semaines » (source : Commission fédérale de coordination pour les questions familiales). Le coût des cotisations sociales est par ailleurs très modeste puisqu’estimé à 230 millions par an par le Conseil fédéral, soit 50 centimes de contributions de plus pour 1 000 Fr de salaire (réparti par moitié entre employés et employeurs).
La Suisse est aujourd’hui le seul pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques à ne pas avoir de congé paternité/parental (article Tribune de Genève). Pourtant, les pères qui ont bénéficié d’un congé paternité ne reviendraient pas en arrière, avis partagé par leurs compagnes, mère de leurs enfants. Il est temps de rompre avec cette vision archaïque de « la femme au foyer et l’homme subvenant financièrement à la famille ».
Pour toutes ces raisons nous vous recommandons à tous de soutenir le oui au congé paternité.
Communiqué archivé au format PDF (77 Ko, 1 p.).