91 ouvertures à la rentrée 2020 : les écoles indépendantes continuent à diversifier le système éducatif français !

Communiqué de presse de la Fondation pour l’école

Fondation pour l’école

La Fondation pour l’école a recensé 91 ouvertures d’écoles indépendantes à la rentrée 2020.

Le nombre d’écoles indépendantes ne cesse de croître malgré la crise de la Covid-19, confirmant par-là la nécessité de leur contribution à l’offre scolaire française.

Ces écoles répondent à la variété des besoins éducatifs des enfants, en proposant des cursus scolaires complémentaires de ceux proposés par le système classique.

La France compte désormais 1 559 écoles indépendantes [1].

Des écoles essentiellement primaires, là où se joue l’acquisition des fondamentaux.

91 écoles indépendantes ont ouvert leurs portes à la rentrée 2020 [2].

La Fondation pour l’école a aidé directement un tiers d’entre elles à ouvrir, par le biais de ses différentes formations ou conseils juridiques aux porteurs de projets.

Près de sept nouveaux établissements sur dix (69 %) sont des écoles du premier degré (maternelles et élémentaires). 48 % des nouvelles écoles sont des élémentaires, classes cruciales pour l’acquisition des fondamentaux (55 % pour l’ensemble du secteur).

Près de 30 % des nouvelles écoles sont des établissements du second degré (collèges et lycées) ; il y en a 38 % sur l’ensemble du secteur.

Classement par niveaux

Une implantation équilibrée, à l’image du territoire

Les écoles indépendantes ouvertes en 2020 s’implantent de façon équilibrée sur l’ensemble du territoire national [3].

Une école indépendante sur cinq ouverte à la rentrée est en territoire rural.

Près de 40 % des nouvelles écoles sont implantées dans des communes de moins de 10 000 habitants.

40 % des établissements créés en 2020 sont implantés en ville, 23 % dans des villes de 50 000 à 200 000 habitants et 19 % dans des villes supérieures à 200 000 habitants.

Nombre d’habitants dans la commune d’implantation

Une diversité de pédagogies au service de la diversité des besoins éducatifs [4]

Plus du tiers (34 %) des écoles créées à la rentrée 2020 mettent en œuvre la pédagogie Montessori, moteur de la croissance du secteur.

Viennent ensuite les établissements mettant en œuvre différentes pédagogies actives (19 %) [5], les écoles multilingues (15 %) et les écoles à pédagogie classiques (12 %).

Sur l’ensemble du secteur, une école sur trois est à pédagogie classique (34 % des établissements) et 27 % sont des écoles Montessori. Les pédagogies actives représentent 15 % des écoles et les écoles multilingues 12 %.

Pédagogie dominante

Une tarification qui tient compte du contexte familial

Parmi les nouvelles écoles ouvertes en 2020, quatre sur cinq pratiquent une politique tarifaire dégressive liée au nombre d’enfants scolarisés dans l’établissement, et près du tiers d’entre elles indexent leurs frais de scolarité sur les revenus de la famille.

À noter que plus de 60 % des nouveaux établissements sont des associations.

Des écoles essentiellement laïques

Huit écoles sur dix ouvertes en 2020 sont sans confession déclarée ; elles sont 70 % sur l’ensemble du secteur.

Confession déclarée

Consultez la carte interactive des nouvelles écoles indépendantes 2020

La Fondation pour l’école est une fondation reconnue d’utilité publique, engagée depuis 2008 au service de l’amélioration de l’instruction et de l’éducation de tous les enfants. En soutenant le développement d’écoles indépendantes et la diffusion d’une culture de la liberté d’enseignement dans les établissements scolaires publics comme privés, la Fondation contribue à renforcer l’efficacité et la justice du système éducatif français dans son ensemble.

Notes
  1. Source : annuaire Ecoles-libres.fr, onglet « statistiques ». Ecoles-libres.fr est un service de la Fondation pour l’école.
  2. Recensement effectué par la Fondation pour l’école sur la base des informations mises à sa disposition.
  3. Base déclarative. Sondage réalisé entre le 25 août et le 1er septembre 2020 par la Fondation pour l’école auprès des écoles ouvertes en 2020.
  4. Base déclarative. Sondage réalisé entre le 25 août et le 1er septembre 2020 par la Fondation pour l’école auprès des écoles ouvertes en 2020.
  5. Le mélange de différentes pédagogies actives permet aux professeurs de varier leurs pratiques en fonction des matières comme des élèves.

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