Revue de presse du 24 juillet 2020

Revue de presse



Insee Focus, nº 199, 24 juillet 2020

20 % des personnes en emploi en 2019 exerçaient une profession d’ouvrier (cariste, chaudronnier, chauffeur routier, cuisinier, maçon, ouvrier agricole, etc.). Leur part dans l’emploi total a nettement baissé en près de quarante ans (– 10 points depuis 1982) ; les emplois industriels les moins qualifiés ont reculé dans le même temps au profit des emplois qualifiés de type artisanal et des chauffeurs. Huit ouvriers sur dix sont des hommes : une proportion stable depuis 1982 – on n’entend cependant aucune revendication féministe en matière de parité sur ce point. Les ouvriers sont moins diplômés que l’ensemble des personnes en emploi. Ils sont plus fréquemment en emploi à durée limitée, notamment de courte durée. Ils sont moins amenés à travailler le week-end ou à domicile, mais plus exposés au travail de nuit.





Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.