Communiqué de presse de l’Union nationale des associations familiales
Cette crise a permis de redécouvrir combien les familles sont importantes et constituent la première cellule de solidarité, mais elle a aussi accentué leurs fragilités. Pour sortir de la crise et entamer la reconstruction voulue par le Président de la République, l’Union nationale des associations familiales publie ses propositions pour que les familles soient une solution pour sortir de la crise.
En contact permanent avec les pouvoirs publics dès le début de la crise sanitaire, l’Union nationale des associations familiales a relayé les préoccupations des familles et les questions d’ordre pratique issues du terrain, pour construire des solutions concrètes. Elle a enrichi ses contributions par les résultats des différentes enquêtes inédites qu’elle a engagées ou publiées durant la crise (vécu des aidants familiaux, école à la maison, évolution du niveau de vie des familles de 2008 à 2018, rôle des grands-parents, vécu des publics accompagnés en protection de l’enfance, impact de la crise sur le budget des familles, modification des projets de vacances d’été des 6-17 ans…).
Aujourd’hui, à l’appui des constats, l’Union nationale des associations familiales publie ses propositions autour de sept priorités de court et moyen termes.
L’Union nationale des associations familiales, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945 est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Elle représente et soutient les 18 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe 70 mouvements familiaux et 6 500 associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des unions départementales des associations familiales et unions régionales des associations familiales qui mènent des missions de représentation et de services aux familles dans chaque département et dans chaque région.
Communiqué archivé au format PDF (475 Ko, 1 p.).
Propositions archivées au format PDF (814 Ko, 16 p.).