Revue de presse du 30 juin 2020

Revue de presse






La sécurité socialeCe nouveau rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale fait état d’« un déficit 2019 de faible montant, comme en 2018, marquant l’interruption d’une longue séquence de retour à l’équilibre » (p. 9) – un faible montant qui s’établit quand même à 1,7 milliards d’euros… On relève que « les dépenses de la branche famille ont légèrement baissé, sous l’effet de la moindre revalorisation des prestations, de la réforme de la prestation d’accueil du jeune enfant et de la baisse de la natalité » (p. 10). Sur ce dernier point, il est rappelé que « la natalité a poursuivi sa diminution engagée en 2011 (753 000 naissances en 2019, contre 759 000 en 2018) » (p. 50). La décomposition familiale joue aussi son rôle :

« La dynamique des dépenses de l’allocation de soutien familial ou ASF (+ 2,7 %) reflète quant à elle l’augmentation du nombre de familles monoparentales, ainsi que la hausse des dossiers traités par l’agence de recouvrement des pensions alimentaires (ARIPA), créée en 2017, l’ASF pouvant compléter la pension alimentaire perçue quand elle est inférieure à son montant ».






Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.