- « Les délais d’accès à l’IVG restent inchangés », Le Monde, nº 23448, 30 mai 2020, p. 14.
Article archivé au format PDF (1.21 Mo, 2 p.).
- « Le Sénat rejette de justesse l’allongement temporaire des délais d’IVG », Valeurs actuelles, 29 mai 2020.
Article archivé au format PDF (141 Ko, 2 p.).
- Borter (Gabriella), « Missouri’s only abortion clinic wins licensing battle against state health department », Reuters, 29 mai 2020.
Article archivé au format PDF (23 Ko, 1 p.).
- Chéron (Marie-Anne), « À l’heure du Covid-19, l’avortement toujours en ligne de mire, le Sénat refuse d’étendre les délais », Gènéthique, 29 mai 2020.
Article archivé au format PDF (126 Ko, 2 p.).
- Kulu (Hill), et alii, « Separation and Elevated Residential Mobility: A Cross-Country Comparison », European Journal of Population, 29 mai 2020.
Les auteurs de cette étude ont examiné l’ampleur et la persistance de la mobilité résidentielle après la séparation (autrement dit l’instabilité résidentielle) dans cinq pays (Allemagne, Australie, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni) avec des niveaux de développement économique similaires mais des dispositions sociales et des marchés du logement différents. De nombreuses études ont déjà été menées sur les changements résidentiels liés à la séparation dans certains pays, mais peu ont comparé les tendances entre les pays. Les auteurs de celle-ci ont évalué le risque de déménagement des femmes et hommes séparés par rapport aux personnes mariées ou vivant en concubinage. Le temps écoulé depuis la séparation a permis de distinguer les mouvements dus à la séparation des mouvements ultérieurs des individus séparés. L’analyse montre que les femmes et les hommes séparés sont beaucoup plus susceptibles de déménager que les personnes mariées ou vivant en concubinage. Le risque de changement de résidence est le plus élevé peu de temps après la séparation, puis il diminue. L’ampleur de cette baisse varie cependant selon les pays. Les taux de mobilité restent élevés en Belgique pendant une longue période après la séparation tandis qu’ils diminuent rapidement aux Pays-Bas, de sorte que l’instabilité résidentielle après la séparation semble y être brève. Ces résultats laissent penser que les marchés du logement sont susceptibles de façonner la mobilité résidentielle des personnes séparées. Les personnes séparées peuvent rapidement adapter leur logement à leur nouvelle situation familiale dans les pays où le crédit immobilier est facile d’accès et où les locations abordables sont répandues ; elles vivent en revanche une période prolongée d’instabilité résidentielle dans les pays où l’accès à la propriété et le parc locatif social sont limités.
Article archivé au format PDF (985 Ko, 30 p.).
- Kuo (Lily), « Anger in China at law ordering “cooling-off” period before divorce », The Guardian, 29 mai 2020.
Article archivé au format PDF (35 Ko, 2 p.).
- Lambert (Stéphane), « Étude de cas : Fabrice », Radio Libre en Périgord – 102.3 FM en Dordogne (Jaf Ta Mère), 29 mai 2020.
- Manceron (Isabelle), « Avortement à domicile et Covid : requête en excès de pouvoir », Alliance Vita, 29 mai 2020.
Article archivé au format PDF (106 Ko, 2 p.).
- Manceron (Isabelle), « Controverse au Sénat sur l’avortement », Alliance Vita, 29 mai 2020.
Article archivé au format PDF (902 Ko, 1 p.).
- Plessis (Cédric), « Maître Ott Raynaud de Toulon nous parle de la Convention Parentale », Juste papa, 29 mai 2020.
- Stevens (Katharine B.), « The Childcare Crisis Is in K-12, Not Early Childhood », RealClear Education, 29 mai 2020.
Article archivé au format PDF (477 Ko, 2 p.).
Reza Ashrafi
- Golshiri (Ghazal), « L’assassinat d’une jeune fille par son père indigne le pays », Le Monde, nº 23448, 30 mai 2020, p. 18.
Article archivé au format PDF (1.28 Mo, 2 p.).