Paccaud (Olivier), question écrite nº 15645 au ministre des Solidarités et de la Santé sur le manque de places dans les instituts médico-éducatifs et les foyers d’accueil médicalisés [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 18 S (Q), 30 avril 2020, p. 2001].
M. Olivier Paccaud attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le manque de places dans les instituts médico-éducatifs (IME) et dans les foyers d’accueil médicalisés (FAM). Les IME remplissent une mission fondamentale pour l’apprentissage des jeunes en situation de handicap. Malheureusement, les places manquent cruellement. 187 enfants, adolescents et adultes autistes sont en liste d’attente dans l’un des quatorze établissements des Hauts-de-France. Si rien n’est décidé rapidement pour les accueillir, en 2022, la moitié des effectifs des IME de Tourcoing et d’Annœullin aura plus de vingt ans. La plupart des IME et instituts médico-professionnels (IMPRO) de la région sont dans la même situation puisque les sept FAM existants ne sont pas en capacité d’accueillir plus d’adultes.
Le Président de la République a annoncé, au cours de la conférence nationale du handicap du 11 février 2020, la création prioritaire de 1 000 places supplémentaires dans trois régions dont les Hauts-de-France.
Il souhaite savoir où en est ce projet et sous quels délais les jeunes en situation de handicap pourront accéder aux futures structures.
Question archivée au format PDF (211 Ko, 2 p.).