Revue de presse du 28 avril 2020

Revue de presse





Les tribunaux sont confrontés depuis des centaines d’années à des comportements aliénants dans le cadre de litiges familiaux très conflictuels. Les experts en sciences du comportement écrivent depuis plus de soixante-dix ans sur les mères et les pères manipulant leurs enfants pour dénigrer l’autre parent. Mais, au cours des deux dernières décennies, certains spécialistes des sciences sociales et des professionnels du droit ont remis en question la légitimité du concept d’aliénation parentale et son admissibilité dans les litiges relatifs à la garde et à la maltraitance des enfants. Cette étude a été conçue pour examiner dans quelle mesure les tribunaux américains ont jugé le concept d’aliénation parentale admissible, important, pertinent et probant. Trente-quatre années de litiges judiciaires ont été examinées et analysées grâce à la base de données Westlaw. Les dossiers n’ont été sélectionnés pour l’étude que s’ils mentionnaient qu’un juge ou un expert indépendant avait estimé que le concept d’aliénation parentale était utile dans le cadre du litige. Les résultats illustrent une prise de conscience croissante du concept et documentent son admissibilité dans chacun des états. Le nombre, le sexe du parent aliénant et la prévalence des changements importants en matière de garde sont discutés. Les limites inhérentes à cette forme d’analyse quantitative sont également discutées et des recommandations sont faites pour de futures recherches.




  • Schittly (Richard), « Confinement : la médiation familiale se réinvente », Le Monde, nº 23422, 29 avril 2020, p. 15.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.