De nombreuses voix s’élèvent pour évoquer ce que pourrait être le « monde d’après », en espérant des changements profonds. Ce temps de confinement – en famille pour le plus grand nombre – illustre combien la famille est essentielle et s’affirme comme le seul socle lorsque tout chancelle. En lien avec les Juristes pour l’enfance, les Associations familiales catholiques proposent à tous d’écrire aux députés pour promouvoir dix résolutions de politique familiale :
Madame, Monsieur le député,
Le confinement met en lumière les ressorts fondamentaux de la vie sociale.
Au premier rang, le rôle central et les talents infinis des familles. Communauté-ressource, communauté de soin, de refuge et de réconfort, communauté solidaire, communauté éducative. La famille, c’est ce qui tient quand tout s’écroule. La pandémie et le confinement montrent le rôle social primordial des familles.
Si les parents ont toujours été les premiers et principaux responsables de l’éducation de leurs enfants, la crise actuelle montre aussi qu’ils peuvent participer à leur instruction. Ainsi les pouvoirs publics demandent aux familles de participer à la mission de service public de l’instruction, habituellement confiée à l’éducation nationale.
Ils reconnaissent que les familles sont à la hauteur de leurs tâches, puisque, selon le ministre de l’Éducation nationale, elles ont relevé le défi de poursuivre temporairement à la maison la scolarité de leurs enfants pour la grande majorité de ceux-ci.
De plus, les familles sont encore au premier rang pour contribuer à la sécurité de chacun comme à la sécurité sanitaire de tous, et accueillir les personnes privées du soutien habituel des associations et autres structures d’assistance.
Alors qu’un certain discours tend à assimiler les familles aux violences conjugales et aux violences sur les enfants, ces cas dramatiques montrent au contraire l’urgence de valoriser les familles qui vont bien et qui jouent leur rôle auprès de leurs enfants, et l’urgence de soutenir les familles défaillantes pour qu’elles puissent remplir leur mission.
L’importance de la famille est révélée en creux par la situation de ceux qui n’ont pas de famille, ou dont la famille peine à remplir sa vocation de soutien, d’assistance et de cohésion.
Nous souhaitons que cette prise de conscience sur le rôle social fondamental de la famille suscite, dès la reprise des travaux parlementaires, un investissement de votre part pour une politique familiale ambitieuse et pérenne.
Nous vous suggérons :
- La prise en compte du fait familial dans l’élaboration de toute politique publique (politique fiscale, du logement, des retraites, des transports, des loisirs, environnementale…).
- La revalorisation des prestations familiales et leur indexation sur le coût de la vie (celui-ci est de 1,4 alors que la progression actuelle des prestations familiales est de 0,3).
- La prise en compte, au titre de la vie professionnelle, du travail réalisé à la maison par un adulte au profit des proches (enfants et/ou parents) pour la valorisation des acquis de l’expérience et pour l’ouverture des droits à la retraite.
- Une revalorisation forte du congé parental d’éducation avec la liberté laissée aux parents de partager ou non celui-ci.
- La possibilité pour les communes d’abonder le congé parental pour les parents qui souhaiteraient garder leur enfant à la maison.
- L’accès aux différents services, notamment locaux, pour toutes les familles par la fixation de tarifs adaptés tenant compte des ressources mais aussi de la taille et de la composition des familles (quotient familial) et en développant le champ des cartes famille nombreuse (transports, loisirs, culture…).
- Le soutien à la famille durable : prévention des séparations des couples par la proposition de conseil et d’accompagnement conjugal avant d’initier une procédure de divorce.
- La mise en place d’un plan de lutte contre l’infertilité et pour la fécondité afin que chaque couple puisse mettre au monde le nombre d’enfants désiré.
- Une lutte effective contre l’offensive pornographique, notamment sur Internet, qui porte atteinte à l’image de la femme et à la construction d’une sexualité épanouie chez les jeunes.
- Le soutien aux associations qui accompagnent les familles, en particulier par des formations, des groupes de parole ou des lieux d’écoute, organisés autour de la parentalité.
Les aides fournies aux familles ne sont pas un avantage qui leur serait accordé. Elles sont un soutien pour le service rendu, irremplaçable. Elles ne sont pas une dépense pour notre pays, mais un investissement sur l’avenir. Elles relèvent de la justice. Nous attendons des mesures législatives en ce sens.
Veuillez d’avance accepter, Madame, Monsieur le député, tous nos remerciements pour les familles, la société entière et les générations futures qui profiteront du soutien apporté aux familles d’aujourd’hui. Recevez l’assurance de notre cordiale considération.
- Téléchargez, copiez et surtout personnalisez la lettre, autant que possible, mais en ne modifiant pas les « dix propositions ».
- Si vous l’ignorez, cherchez le nom de votre député sur le site de l’Assemblée nationale :
- Adresse électronique : prenom.nom@assemblee-nationale.fr
- Adresse postale : Nom du député – Assemblée nationale, 126 rue de l’Université, 75355 PARIS 07 SP
- Envoyez la lettre de préférence par courrier postal, sinon par courrier électronique.
- Relayez cette opération auprès de votre entourage.
Modèle de lettre archivé au format docx (21 Ko, 2 p.).
Modèle de lettre archivé au format PDF (276 Ko, 2 p.).