Revue de presse du 12 mars 2020

Revue de presse


Ce communiqué du ministère de la Justice britannique annonce la mise en œuvre, dans le courant de cette année, d’une initiative extrêmement intéressante visant à renforcer la transparence du système judiciaire outre-Manche. Les affaires familiales traitées par la Cour d’appel pourront en effet être filmées et les vidéos seront diffusées en ligne. Les caméras seront dirigées vers le banc des juges et le barreau, et non vers les parties. La diffusion s’effectuera avec un délai de 90 secondes pour permettre son arrêt par le juge ou le greffier du tribunal. Les parties impliquées seront bien sûr informées avant l’audience et pourront s’opposer à la diffusion. Le tribunal pourra aussi décider que certaines affaires, au regard de leur nature, ne seront pas diffusées. Il est à noter que cette pratique est déjà en vigueur en France pour les audiences publiques devant le Conseil constitutionnel ; d’autres juridictions, notamment dans le domaine des affaires familiales, seraient bien inspirées d’en faire de même.







  • Collectif, Private Law : Family Disputes. The Time for Change. The Need for Change. The Case for Change, Private Law Working Group Second Report to the President of the Family Division, 12 mars 2020.




Jans Goossens vs Rokia Traoré

Jay Prakash Ahirwar

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.