Cambon (Christian), Question écrite nº 13699 au ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le manque d’accompagnants pour les élèves en situation de handicap [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 2 S (Q), 9 janvier 2020, p. 100].
M. Christian Cambon attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur les conditions d’accueil des élèves en difficulté ou en situation de handicap.
Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont aux côtés des élèves en situation de handicap dans les classes afin de favoriser leur autonomie. Au sein des écoles élémentaire et maternelle Rosa Parks d’Ivry-sur-Seine, les conditions d’accueil des élèves sont préoccupantes. Pour un total de 170 heures notifiées, ce sont seulement 105 heures de travail qui ont été attribuées. Concrètement, cinq AESH se partagent entre les 19 classes de l’école chaque semaine pour tenter d’accompagner les 12 élèves bénéficiant d’une notification de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Les élèves concernés et leurs familles sont dans une situation de détresse, tout comme les AESH et l’ensemble des personnels travaillant dans ce groupe scolaire. Les enfants souffrent de ne pas obtenir les heures d’accompagnement promises pour être accueillis dans les meilleures conditions et parvenir à dépasser leurs difficultés. Cet accompagnement par un AESH peut être décisif dans le parcours scolaire des élèves. Confrontées à ce décalage entre le besoin reconnu de ces élèves et la réalité, les familles se sentent démunies et abandonnées.
Face à cet enjeu d’inclusion des élèves en situation de handicap ou en difficulté, il lui demande donc quels moyens le Gouvernement compte déployer afin d’assurer la présence pérenne d’accompagnants pour les élèves, expressément lorsque les besoins ont été notifiés par la MDPH.
Question archivée au format PDF (213 Ko, 2 p.).