Revue de presse du 2 janvier 2020

Revue de presse



  • « Réforme pour la justice : le décret modifiant le Code de procédure civile est paru », Bulletin rapide droit des affaires, nº 1, 2 janvier 2020, pp. 19-22.

Des études ont révélé chez les chirurgiennes des taux accrus d’infertilité et de complications de la grossesse affectant le fœtus et la mère (accouchement prématuré, anomalies congénitales, avortement spontané, retard de croissance) par rapport au reste de la population. L’attention des chercheurs s’est concentrée sur l’âge et les conditions de travail exigeantes des chirurgiennes enceintes ; il existe cependant des risques pour la reproduction inhérents à la salle d’opération même : blessures par objets tranchants, fumée chirurgicale, gaz anesthésiques, radiations, utilisation de produits toxiques. Hormis quelques études rétrospectives, peu de données fiables sont disponibles pour identifier et quantifier les risques afin d’élaborer des solutions spécifiques en matière de sécurité. Des organismes de réglementation ont néanmoins fixé des limites d’exposition pour certains agents. Diverses interventions ont également réussi à réduire les niveaux d’exposition à de nombreux risques pour la reproduction et devraient être généralisés. Des conseils et des informations devraient être fournis aux chirurgiennes en âge de procréer.








Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.