Questions sur les résultats de l’enquête PISA

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 50 S (Q), 19 décembre 2019

Karoutchi (Roger), question écrite nº 13498 au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur la montée des inégalités scolaires [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 50 S (Q), 19 décembre 2019, p. 6206].

Roger Karoutchi (© Éric de Coussac)

Roger Karoutchi (© Éric de Coussac)

M. Roger Karoutchi attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la montée des inégalités scolaires. Le 3 décembre 2019 a été rendue publique la nouvelle édition du classement du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) qui mesure les résultats scolaires des pays de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Si la France stagne légèrement au-dessus de la moyenne, l’étude révèle que son système éducatif est toujours l’un des plus inégalitaires. S’agissant de la lecture en particulier, les élèves issus de milieux défavorisés sont cinq fois moins nombreux à atteindre le niveau minimal requis que ceux issus de milieux favorisés. L’égalité des chances doit pourtant être le pilier de notre modèle d’éducation républicain. Face à cette situation préoccupante, il lui demande de clarifier sa stratégie de lutte contre les inégalités scolaires.

Mercier (Marie), question écrite nº 13569 au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur les résultats de l’enquête PISA [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 50 S (Q), 19 décembre 2019, p. 6207].

Marie Mercier (© D.R.)

Marie Mercier (© D.R.)

Mme Marie Mercier attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la publication des résultats de l’enquête PISA, le 3 décembre 2019. Chacun s’accorde à dire que ces résultats posent question sur le système éducatif de notre pays. Il est à l’évidence inéquitable sur le plan social et peu porteur d’espoir pour nos enfants. Les réformes successives n’y ont rien changé. Elles imposent au contraire aux enseignants de boucler des programmes rédigés dans les moindres détails, les privant d’une certaine autonomie pédagogique dont disposent leurs homologues étrangers et au risque de les rendre moins disponibles pour leurs élèves, ce que confirme le délitement de la relation maître-élève pointé par l’enquête PISA. Aujourd’hui, les contenus disciplinaires éliminent d’office les tâches éducatives des compétences d’enseignement. Ce sujet en rejoint un autre : l’institution scolaire a un rôle fondamental à jouer, de prévention et de détection, dans la politique de protection des jeunes comme dans l’éducation à leur apporter pour combattre toute forme d’intolérance et de violence. La lutte contre la pédocriminalité, l’exposition des mineurs aux images pornographiques, les violences intrafamiliales, les violences sexistes doit en passer par les établissements scolaires. Aussi, elle demande solennellement quels moyens le Gouvernement va mettre en place pour intégrer une démarche éducative efficace dans la culture de l’institution.


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