Question sur le planning familial et le sexisme

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 31 S (Q), 1er août 2019

Guérini (Jean-Noël), Question écrite nº 11829 à la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations sur le planning familial et le sexisme [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 31 S (Q), 1er août 2019, p. 4078].

Jean-Noël Guérini (© Jan Drewes)

Jean-Noël Guérini (© Jan Drewes)

M. Jean-Noël Guérini appelle l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur les surprenantes prises de position du mouvement français pour le planning familial.

Déjà, en septembre 2018, le planning familial des Bouches-du-Rhône avait publié sur sa page Facebook des contenus et des commentaires relativistes inadmissibles, allant jusqu’à refuser de condamner explicitement l’excision, pourtant interdite et punie par la loi, au nom du « libre choix de chacun·e ».

Le 11 juillet 2019, c’est le planning familial de l’Isère qui a diffusé un communiqué de presse défendant le port du burkini dans les piscines au motif de lutter contre « une discrimination et une stigmatisation à l’encontre d’un groupe de personnes spécifique. La question du maillot de bain et la polémique médiatique montre bien la double oppression que subissent les femmes musulmanes du fait d’islamophobie et du contrôle patriarcal sur les corps. » Par une étrange inversion des valeurs, cela revient à défendre le port d’un vêtement de bain pourtant, de fait, discriminant et sexiste, puisqu’il s’impose aux seules femmes. Cela revient également à assigner toutes les « femmes musulmanes » à une tenue qui n’est pas celle de la majorité d’entre elles.

C’est pourquoi il aimerait connaître sa position sur des messages d’autant plus choquants qu’ils émanent d’un mouvement qui fait partie des associations agréées par l’éducation nationale pour intervenir lors des journées d’éducation à la sexualité à l’école et qui est censé œuvrer en faveur de l’émancipation des femmes et lutter contre le sexisme.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.