La Marche de saint Joseph est un projet porté par des laïcs catholiques issus de plusieurs paroisses d’Île-de-France. Ce pèlerinage d’une journée s’adresse à tous les hommes, époux, pères, de toutes conditions physiques ou sociales et de toutes générations, plus ou moins engagés dans la vie de l’Église, croyants ou en questionnement, désireux de partager un temps fraternel et de se placer sous la protection du père adoptif de Jésus. Le temps d’une journée sont conjugués célébration, échanges avec d’autres pères, enseignements, prière, procession dans les rues de Paris, sacrement de réconciliation et veillée avec les familles. L’animation spirituelle de la marche, soutenue par les diocèses d’Île-de-France, est assurée par l’abbé Jean-Philippe Fabre, professeur au Collège des Bernardins.
Programme
Le temps des chapitres
Constitués au sein d’une communauté, d’une école ou d’une paroisse, les chapitres font leur propre pèlerinage durant la matinée avant de rejoindre Notre-Dame de Paris en milieu d’après-midi. C’est une occasion unique d’accueillir dans un chapitre des personnes très différentes, d’aiguiser les vies de foi les unes aux autres, d’échanger sur les épreuves et les soucis, d’organiser une lecture commune d’un passage des Écritures (lectio divina), de partager la visite de lieux bénis, de prier ensemble, de rendre visite à des malades…
Le temps en commun
Tous les chapitres se retrouveront à la cathédrale Notre-Dame de Paris à partir de 15 heures pour célébrer la messe de saint Joseph, qui sera présidée par Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre. Ils rejoindront ensuite en procession l’église Saint-Eustache, où ils recevront un enseignement de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. Enfin, la journée se terminera par l’adoration du Saint-Sacrement et la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation, lors de la veillée qui se terminera vers 23 heures.
Pour plus d’information, consultez le site officiel de la Marche de saint Joseph.
- La Marche de saint Joseph
- La première Marche a eu lieu en 2011, avec la participation de cinq cents hommes. Devant ce succès, il a été décidé de renouveler cet événement tous les ans, afin que pères croyants ou en questionnement puissent vivre un moment de marche, de partage, de prière et de recueillement en compagnie du Christ et sous la sainte protection de Joseph. Plus de deux mille hommes étaient rassemblés en 2018.