Question sur le manque de places en structure d’accueil pour personnes en situation de handicap

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 2 A.N. (Q), 8 janvier 2019

Khedher (Anissa), question écrite nº 15797 à la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées sur le manque de places en structure d’accueil pour personnes en situation de handicap [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 2 A.N. (Q), 8 janvier 2019, p. 35].

Anissa Khedher (© Jean-Luc Hauser)

Anissa Khedher (© Jean-Luc Hauser)

Mme Anissa Khedher interroge Mme la secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, sur la fluidité d’admission dans les structures d’accueil pour personnes en situation de handicap. Elle rencontre régulièrement des associations, des parents, des familles saluant la politique inclusive du Gouvernement. Néanmoins, aux vues du degré de handicap, certaines personnes en situation de handicap nécessitent une prise en charge en structure spécialisée (type IME, FAM). À l’instar des associations et des familles, Mme la députée a pu constater, par son expérience de cadre de santé en psychiatrie, qu’entre l’instruction du dossier et l’intégration dans la structure, les délais sont très longs (de quelques mois à plusieurs années). Dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous », le Gouvernement prévoit la création de 8 464 nouvelles places d’ici à 2021 et de participer à la réduction de 20 % du nombre d’adultes sous « amendement Creton ». L’effort de création de places doit donc être global et ne pas seulement se concentrer sur les structures pour enfants et adolescents mais également pour adultes afin d’assurer la continuité de l’accompagnement. Cela libérerait ainsi des places dans les établissements d’accueil pour enfants et adolescents. Aussi, elle lui demande quelle est la répartition prévue par catégorie d’âge de ces créations de places ainsi que les mesures concrètes qui doivent permettre la réduction de 20 % du nombre d’adultes sous « amendement Creton ».


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.