Communiqué de l’association S.O.S. PAPA Belgique
En Belgique, malgré un cadre législatif qui s’améliore, de nombreuses inégalités et disparités subsistent encore entre parents séparés/divorcés. Souvent pris dans un conflit de loyauté envers un de ses parents, l’enfant peut être amené à prendre parti et ainsi contribuer au rejet de l’autre parent. Sous l’influence du parent auprès duquel il réside, ce conflit de loyauté peut amener l’enfant à parfois rejeter violemment son père ou sa mère, voulant ainsi se préserver ou prouver sa fidélité. De nombreux pères ou mères sont victimes de ce rejet. On parle alors de syndrome d’aliénation parentale. Au fil du temps, nous voyons les dégâts humains et la détresse dans laquelle sont plongés tant ces enfants que ces parents ayant fait l’objet de cette exclusion de tout lien avec leur enfant.
Notre association S.O.S. PAPA Belgique asbl vient en aide, notamment par des espaces de rencontres et d’écoutes, à ces pères et mères qui, victimes d’exclusion, essayent de préserver et de garder des relations interpersonnelles et régulières avec leurs enfants. Elle organise des permanences mensuelles dans les villes de Bruxelles, Charleroi, Namur et Liège.
Ce mercredi 5 décembre 2018, notre association organise comme chaque année la fête de Saint-Nicolas pour ces pères ou mères qui ne pourront fêter la Saint-Nicolas avec leurs enfants. C’est l’occasion de sensibiliser le grand public. Nous distribuerons des bonbons, des ballons et des folders. Cette années, notre action se déroulera à Charleroi devant la banque CBC, Boulevard Tirou, 40, près de la place Verte, de 13 h 30 à 15 h 30.