p@ternet

Réseau paternel

Question sur la diffusion sur l’antenne de France Culture d’une messe catholique intégriste le 15 juillet 2018

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 31 S (Q), 2 août 2018

Laborde (Françoise), Question écrite nº 6412 à la ministre de la culture sur la diffusion sur l’antenne de France Culture d’une messe catholique intégriste le 15 juillet 2018 [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 31 S (Q), 2 août 2018, p. 3938].

Françoise Laborde (© D.R.)

Françoise Laborde (© D.R.)

Mme Françoise Laborde attire l’attention de Mme la ministre de la culture sur la diffusion le 15 juillet 2018, par le service public de l’audiovisuel radiophonique, d’une messe catholique que l’on peut qualifier d’intégriste, retransmise en direct sur l’antenne de France Culture, dans le cadre des traditionnelles émissions religieuses dominicales. À cette occasion des propos choquants, contraires à l’esprit républicain ont été diffusés. Une heure durant, l’archevêque d’Avignon a bénéficié de la libre antenne et s’est violemment attaqué au droit au mariage des personnes de même sexe, au droit à l’avortement ainsi qu’à la communauté LGBT et, indirectement, à Mme Simone Veil.

Si la liberté d’expression est un droit fondamental, il appartient à tout ministre du culte de rester dans son rôle d’officiant et de mesurer ses propos concernant les sujets sociétaux, qui sortent du seul cadre de la religion, lors de la retransmission en direct de son homélie.

Rappelant l’obligation de neutralité inscrite dans le cahier des charges du service public de l’audiovisuel, elle l’informe qu’elle saisit la direction de France Culture, la présidence de Radio France et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, afin de leur faire part de sa vive réprobation et de leur demander quelle solution ils comptent mettre en œuvre, permettant de respecter les libertés et sensibilités de chacun et d’éviter que des faits similaires ne se reproduisent à l’avenir.


Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme