p@ternet

Réseau paternel

Revue de presse du 29 avril 2018

Revue de presse

Rédigée à la lumière des motu proprio Mitis Iudex Dominus Iesus et Mitis et misericors Iesus, sur la réforme des procès canoniques pour les causes de déclaration de nullité du mariage, cette instruction de la Congrégation pour l’éducation catholique donne des orientations pour une meilleure préparation des experts travaillant pour les causes de nullité de mariage. Les institutions académiques devront s’y conformer pour l’année universitaire 2019-2020.

Le document veut promouvoir une préparation différenciée, surtout académique, des diverses personnes appelées à travailler dans les tribunaux ecclésiastiques, ou qui sont impliquées dans le conseil matrimonial et familial pour lequel une préparation adéquate en droit canonique est requise. Tandis que la voie ordinaire pour la formation des futurs canonistes, en cohérence avec la constitution apostolique Veritatis gaudium, reste le cycle de la licence en droit canonique, l’instruction veut que les institutions de droit canonique offrent aussi un diplôme en droit matrimonial et procédural, surtout pour ceux qui ont obtenu du Tribunal suprême de la Signature apostolique la dispense de grade universitaire pour une juste cause. Pour les autres employés du Tribunal ecclésiastique, pour lesquels la loi ne prévoit pas de grade universitaire, un parcours académique est proposé, et une préparation adéquate minimale est prévue pour les conseillers en pastorale familiale et matrimoniale.

Parmi les nouveautés de l’instruction, il y a aussi la possibilité d’ériger des chaires de droit canonique dans les universités catholiques et des départements de droit canonique dans les facultés de théologie, ainsi que la promotion des études de droit canonique dans le premier cycle des facultés de théologie, où la discipline en question doit toujours être enseignée par un enseignant stable.

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme