Revue de presse du 12 avril 2018

Revue de presse



  • Badinter (Elisabeth), Truong (Nicolas), « La sainte alliance des réactionnaires », Le Monde, nº 22784, 13 avril 2018, p. 18.

La notion de résidence alternée fait référence aux enfants vivant alternativement et à peu près à égalité avec chacun de leurs deux parents après un divorce ou une séparation parentale. La pratique a été critiquée au nom du bien-être des enfants en raison des déplacements fréquents qui leur sont imposés et du stress potentiel lié au fait de vivre dans deux foyers. Cette étude décrit le contexte de la fréquence élevée de résidence alternée en Suède et les résultats de la recherche sur le bien-être des enfants suédois dans ce mode de vie. Les enfants en résidence alternée déclarent un meilleur bien-être et une meilleure santé mentale que les enfants qui vivent principalement ou uniquement avec un seul parent. Aucune étude suédoise n’a trouvé que la santé des enfants était pire en résidence alternée qu’en résidence exclusive à partir de l’âge de trois ans. La littérature existante ne peut cependant pas renseigner sur les mécanismes qui sous-tendent ces résultats.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.