Revue de presse du 12 mars 2018

Revue de presse





Près d’un mariage sur deux finit aujourd’hui par un divorce en France. Comment les couples concernés traversent-ils cette épreuve ? C’est la question posée dans l’émission Droit de suite de ce jour.

Pour illustrer le sujet, « Les murmures du Palais », un documentaire intégralement tourné au sein du département des affaires familiales du tribunal de grande instance de Nantes. Les couples et leurs avocats s’y succèdent dans les bureaux des juges. Chaque divorce a son histoire. Des histoires humaines qui ont souvent du mal à s’exprimer au sein de la machine judiciaire. Et le sujet le plus sensible est immanquablement celui des enfants des couples divorcés. Faute d’accord entre les parents, ce sont les avocats et les magistrats qui imposeront leurs solutions.

Les invités du jour sont :

  • Élodie Cingal, psychologue spécialisée dans les problèmes liés à la recomposition familiale et aux séparations parentales, ancienne psychologue de la permanence parisienne de l’association SOS PAPA ;
  • Pierre-Laurent Ledoux, réalisateur du documentaire « Les murmures du Palais » ;
  • Bruno Questel, député LREM de l’Eure, avocat spécialiste du droit de la famille ;
  • Martine Valot-Forest, avocate au barreau de Paris, ancienne membre du comité d’honneur de l’association SOS PAPA, auteure de Le divorce pour les Nuls (First Éditions).

Le niveau scolaire est plus faible chez les enfants dont les parents sont divorcés que chez ceux dont les parents sont mariés, mais peu de recherches ont étudié l’effet du divorce des parents sur le niveau scolaire au-delà du baccalauréat. À partir des données du National Longitudinal Survey of Youth 1997, les auteurs de la présente étude ont examiné comment le divorce des parents affecte le niveau scolaire des jeunes adultes après le baccalauréat, mesuré par leur inscription à une école supérieure et leur obtention d’un diplôme d’études supérieures. Ils ont également examiné le rôle du capital social, mesuré par les attentes des parents en matière d’éducation. Le divorce parental est négativement lié à l’inscription à un programme d’études supérieures et à l’obtention d’un diplôme, alors que les attentes scolaires des parents – divorcés et mariés – sont similaires et positivement liées au niveau scolaire des enfants après le baccalauréat. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour expliquer le faible niveau scolaire post-baccalauréat des enfants dont les parents sont divorcés.





Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.