p@ternet

Réseau paternel

Revue de presse du 20 juin 2017

Revue de presse

  • « Grève de la faim suspendue », La République des Pyrénées, nº 22071, 20 juin 2017, p. 4.

La République des Pyrénées, nº 22071, 20 juin 2017, p. 4


  • Collectif, Les 6-12 ans : une tranche d’âge qui pose questions, Toulouse, Observatoire départemental des familles de la Haute-Garonne, 20 juin 2017.

Les 6-12 ans : une tranche d’âge qui pose questionsL’expérience de la parentalité est source de découvertes et d’enrichissements, mais elle n’est pas toujours simple. Culpabilité, inquiétude, questionnements, stress sont autant de sentiments éprouvés par les parents, qui doivent faire preuve d’adaptation afin d’assumer au mieux leur rôle. Pour ce faire, ils peuvent trouver et mobiliser diverses ressources. Si les périodes de la petite enfance et de l’adolescence sont bien ciblées, ce n’est cependant pas toujours le cas pour la tranche intermédiaire des six à douze ans.

Dans le cadre de sa mission de défense des intérêts des familles, l’Observatoire départemental des familles de l’Union départementale des associations familiales de la Haute-Garonne a souhaité se pencher sur cette problématique. Les résultats de son enquête ont fait l’objet d’une restitution publique organisée aujourd’hui à Belberaud. Les réponses des familles du département ont permis d’obtenir des éléments d’information sur différents points :

  • les préoccupations des familles ayant des enfants de cette tranche d’âge ;
  • les ressources sollicitées en cas de difficultés ou de questionnements ;
  • leurs besoins pour s’informer et être soutenus dans leur rôle éducatif.

Présentant l’activité consultative et juridictionnelle de la juridiction administrative au cours de l’année 2016, ce rapport annuel du Conseil d’État rassemble les indicateurs d’activité en dates et chiffres clés et propose une sélection d’avis et de décisions rendus par la juridiction administrative. Il rend compte également de l’apport du Conseil d’État, dans sa double fonction de conseil et de juge, à l’objectif de simplification du droit. Ce rapport comporte trois parties :

  • La partie juridictionnelle retrace l’activité des tribunaux administratifs, des cours administratives d’appel et du Conseil d’État. Elle présente l’analyse de plus de 200 décisions ordonnées par grands thèmes de la jurisprudence administrative : collectivités territoriales, plans de sauvegarde de l’emploi, fiscalité, urbanisme.
  • La partie consultative présente en 260 résumés les principales questions juridiques soulevées par l’examen de 1371 projets de texte soumis au Conseil d’État par le Gouvernement et le Parlement.
  • La partie « Études, débats, partenariats européens et internationaux » restitue les actions de coopération et de dialogue nationales, européennes et internationales de la juridiction administrative, ainsi que les suites données aux études du Conseil d’État.

  • Garnerie (Laurence), « Le CNB remet 10 propositions à l’Élysée et à Matignon », Gazette du Palais, nº 23, 20 juin 2017, pp. 7-8.


  • Mérieau (Eugénie), « La Ve République reste profondément sexiste », Le Monde, nº 22530, 21 juin 2017, p. 23.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 1999-2017 p@ternet Frontier Theme