- « Homophobie : Christine Boutin condamnée », La République des Pyrénées, nº 21880, 3 novembre 2016, p. 38.
Article archivé au format PDF (190 Ko, 2 p.).
- « Le féminin sans modération », La République des Pyrénées, nº 21880, 3 novembre 2016, p. 39.
Article archivé au format PDF (171 Ko, 2 p.).
- Blanpain (Nathalie), Buisson (Guillemette), « Projections de population à l’horizon 2070. Deux fois plus de personnes de 75 ans ou plus qu’en 2013 », Insee Première, nº 1619, 3 novembre 2016.
La France compterait 76,5 millions d’habitants au 1er janvier 2070 si les tendances démographiques récentes se poursuivaient. La population augmenterait donc de 10,7 millions d’habitants, essentiellement des personnes de soixante-cinq ans ou plus (+ 10,4 millions), par rapport à 2013. La population âgée de soixante-quinze ans ou plus serait notamment deux fois plus nombreuse en 2070 qu’en 2013 (+ 7,8 millions).
La proportion de personnes âgées de soixante-cinq ans ou plus progressera fortement jusqu’en 2040, quelles que soient les hypothèses retenues sur l’évolution de l’espérance de vie, de la fécondité ou des migrations : environ un habitant sur quatre aura soixante-cinq ans ou plus à cette date, contre 18 % en 2013. Cette forte hausse correspond à l’arrivée dans cette classe d’âge de toutes les générations du baby-boom. L’évolution serait ensuite plus modérée : 25 % à 34 % de la population dépasserait cet âge en 2070 selon les hypothèses.
Le nombre d’habitants à l’horizon 2070 dépend aussi des hypothèses, surtout celles retenues sur la fécondité et les migrations. En revanche, la structure de la population par âge à cette date dépend peu des hypothèses. En 2070, la France compterait plus d’une personne âgée de soixante-cinq ans ou plus pour deux personnes âgées de vingt à soixante-quatre ans.
Article archivé au format PDF (753 Ko, 4 p.).
- Jouanno (Chantal), La laïcité garantit-elle l’égalité femmes-hommes ? Rapport d’information [nº 101] fait au nom de la délégation aux droits des femmes…, Paris, Sénat, 3 novembre 2016.
Alertée par des comportements qui menaceraient les droits et libertés des femmes en France et convaincue que les femmes sont les premières victimes des extrémismes religieux, la délégation aux droits des femmes du Sénat a souhaité inscrire à son programme de travail une réflexion sur la laïcité afin d’évaluer ses dimensions protectrices, voire émancipatrices pour les femmes.
Son analyse confirme le constat d’atteintes à la mixité et à l’égalité entre femmes et hommes en lien avec le fait religieux, plus particulièrement dans le domaine médical, dans l’enseignement, dans l’entreprise, dans l’espace public et sur Internet.
Convaincue que l’égalité entre femmes et hommes est une dimension essentielle de la laïcité, mais que celle-ci n’est pas en soi porteuse d’émancipation pour les femmes, la délégation plaide pour une réaffirmation exigeante du principe d’égalité entre femmes et hommes dans tout le corpus juridique français. Elle formule des propositions à l’attention du législateur et des recommandations à l’attention du gouvernement ; elle suggère aussi des pistes de réflexion s’adressant notamment aux collectivités territoriales, aux organismes représentant les cultes en France et aux partis politiques.
Rapport archivé au format PDF (3.16 Mo, 355 p.).
Alain Chauvet vs Priscilla Majani
- Marmottans (Éric), « Enlèvement parental de Camille : la grand-mère et la tante condamnées à deux ans de prison », Var Matin, 3 novembre 2016.
Article archivé au format PDF (102 Ko, 2 p.).