Communiqué de l’association Collectif La Grue Jaune
Notre bureau de l’association Collectif La Grue Jaune dément formellement avoir apporté son soutien à l’action individuelle de Philippe Veysset, qui est monté sur une grue de chantier à Paris le dimanche 30 octobre 2016 pour lancer sa prétendue « candidature à la présidentielle ».
Pour rappel, Philippe Veysset, suite à la décision de l’assemblée générale et du bureau, a été exclu définitivement du Collectif La Grue Jaune depuis le 7 mai 2016, pour plusieurs raisons, dont les principales figurent ci-dessous :
- non règlement de sa cotisation 1016 [sic] alors qu’il était le président sortant et qu’il a justifié tardivement d’un règlement par virement, mais seulement la veille du jour de l’assemblée générale extraordinaire du 16 avril 2016 ! Il n’a donc de ce fait pu être convoqué, mais il est quand même venu pour tenter de saboter l’assemblée générale, sans succès ;
- utilisation frauduleuse d’un compte bancaire et d’un chèque périmé à partir d’un compte inactif ;
- détournement d’adhérents de la Grue Jaune au profit de sa propre association, la DESPA ;
- modification des statuts du collectif et publication sur le site sans discussion interne et sans vote en assemblée générale ;
- multiples mensonges et accusations mensongères contre des membres de l’association ;
- enfin, Philippe Veysset a voulu « éjecter » des membres du bureau qui avaient dénoncé son comportement despotique en envoyant, sans aucune concertation avec le bureau, un appel au vote pour une primaire en vue de la présidentielle de 2017, mais avec l’usurpation de la signature du secrétaire. Puis, il a lancé un appel au vote dans un délai ridicule, puisqu’à la date d’envoi de cet appel par internet, le scrutin était déjà clos ! Plus loufoque, ce vote était réservé aux seuls adhérents de La Grue Jaune, alors qu’il se faisait à partir d’un espace numérique auquel Philippe Veysset avait accès. Rien que cela !
Nous tenons à réaffirmer que Philippe Veysset a été désavoué lors de notre dernière assemblée générale du samedi 16 avril 2016 à Paris et qu’il a fait l’objet d’une procédure statutaire d’exclusion de notre association, de sorte que cela fait déjà six mois que Philippe Veysset ne bénéficie d’aucun titre ni mandat associatif pour s’exprimer et agir au nom du Collectif La Grue Jaune, ce qui lui a déjà été signifié par huissier de justice (document 1 joint).
Et même s’il a fait une assemblée générale pirate avec quelques personnes, dont Pierre Besson (son soutien pour cette action irrespectueuse du vote interne et de nos statuts), nous disons que Philippe Veysset a surtout une énorme responsabilité dans la déconfiture du mouvement associatif de l’égalité parentale depuis 2014, à cause de sa politique d’exclusion quasi systématique et de son refus de concertation avec les autres responsables associatifs nationaux. En fait, Philippe Veysset s’était approprié le Collectif La Grue Jaune uniquement pour se mettre en avant personnellement, et il continue de le faire en dépit du bon sens !
Quant à Pierre Besson, revenu à La Grue Jaune uniquement pour faire transiter une subvention Erasmus sur le compte bancaire de La Grue Jaune, projet qui a suscité beaucoup de doutes dans notre équipe, il ne s’embarrasse même pas d’éthique associative en allant rejoindre Philippe Veysset et en continuant de le soutenir après l’avoir critiqué ; c’est ce qui s’appelle manger à tous les râteliers.
Que Philippe Veysset fasse des actions personnelles est une chose, mais qu’il se prétende « président » de La Grue Jaune en est une autre, surtout en profitant de cette action pour lancer sa prétendue candidature à la présidentielle tout en annonçant le soutien de la Grue Jaune, alors que tout cela est un honteux mensonge.
Pour rappel, le bureau de La Grue Jaune avait décidé de renoncer à toute candidature associative à la présidentielle de 2017 au regard de la logistique nécessaire que nous n’avons pas, des moyens financiers qui sont introuvables et de la nécessaire consultation d’une base très large de notre mouvement qui n’a jamais été mise en œuvre car elle s’est avérée impossible dès le départ.
La réalité, c’est que Philippe Veysset sous couvert de défendre la cause de l’égalité parentale, continue dans ses délires égocentriques, ivre d’orgueil et de vanité au point de se croire « candidat à la présidence de la République », sans aucune concertation avec les acteurs historiques nationaux de l’égalité parentale !
Nous ne pouvons cautionner de telles postures nombrilistes, surtout que Philippe Veysset continue de se revendiquer « président », ayant décidé de s’affranchir des règles statutaires de l’association et de tout vote démocratique interne afin de toujours pouvoir se mettre en avant et d’être ainsi certain de son pouvoir, tout comme continue de le faire également de son côté et avec les mêmes dérives Jean Latizeau de SOS PAPA.
Nous tenons à rappeler que le Collectif La Grue Jaune vient de lancer il y a plusieurs semaines un appel à la mobilisation nationale en direction des associations et des collectifs de la coparentalité et de l’égalité parentale pour nous mettre tous autour d’une table afin de décider ensemble de propositions issues de cette concertation collective (document 2 joint).
C’est pourquoi nous démentons avec force avoir donné le moindre accord à Philippe Veysset, dont la démarche narcissique et la démarche manipulatrice sont contraires à nos valeurs et à notre logique de rassemblement des forces associatives autour de revendications et d’actions en faveur de l’égalité parentale, qui doivent être collectives, concertées et basées sur des fonctionnements démocratiques des associations et collectifs.
Le bureau du Collectif La Grue Jaune
Communiqué archivé au format PDF (1.07 Mo, 5 p.).