Arrêté relatif aux tarifs réglementés des notaires

Journal officiel lois et décrets

Parmi les nombreuses dispositions d’un arrêté relatif aux tarifs réglementés des notaires (NOR : ECFC1611434A) daté d’aujourd’hui, on en relève une (article 5) qui concerne la liquidation du régime matrimonial en cas de divorce. La règle de l’imputation de l’émolument dû au titre de l’expertise visée à l’article 255, 10º, du code civil sur l’émolument de partage lorsque les époux trouvent un accord et font rédiger l’acte de partage par le même notaire avait disparu du tarif des notaires à la suite d’un arrêté du 26 février dernier (voir nos actualités juridiques de ce jour). Elle est rétablie par l’arrêté d’aujourd’hui, qui complète ainsi l’article A444-83 du code de commerce :

« Lorsque le notaire désigné par le juge en application du 10º de l’article 255 du code civil établit l’acte de partage, l’émolument perçu en application du présent article s’impute sur celui perçu au titre de la rédaction de l’acte de partage conformément à l’article A. 444-121. »


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.