- « Dissemination of Shared Parenting in Europe within the Perspective of Resolution 2079 (2015) of the Council of Europe », International Council on Shared Parenting, 27 juin 2016.
Article archivé au format PDF (99 Ko, 2 p.).
- Miller (Portia), Votruba-Drzal (Elizabeth), « The Role of Family Income Dynamics in Predicting Trajectories of Internalizing and Externalizing Problems », Journal of Abnormal Child Psychology, Vol. 45, nº 3, avril 2017 (en ligne le 27 juin 2016), pp. 543-556.
Différentes recherches ont déjà observé le rôle des disparités économiques dans le comportement des enfants. Elles ont cependant ignoré d’importants apports de la psychopathologie du développement et n’ont pas étudié le lien entre les différents aspects de la dynamique du revenu (le revenu familial cumulatif par rapport à la volatilité du revenu) et les problèmes de comportement. La présente étude a donc examiné comment le revenu cumulatif et la volatilité du revenu peuvent permettre de prédire les trajectoires des problèmes d’extériorisation et d’intériorisation des enfants de la maternelle jusqu’à la fin du primaire dans un échantillon représentatif à l’échelle nationale américaine de 10 900 enfants (dont 51,4 % de garçons). Les résultats ont montré quatre trajectoires distinctes de problèmes d’intériorisation et cinq trajectoires distinctes d’extériorisation, ainsi qu’un lien entre l’appartenance à un groupe de trajectoire et la dynamique du revenu familial. L’augmentation du revenu cumulatif réduit le risque d’appartenance à des groupes d’intériorisation à mi-croissance et mi-stabilité, et les enfants dont les familles ont connu plusieurs vagues de perte de revenu sont 2,4 fois plus susceptibles d’être dans le groupe à croissance moyenne plutôt que dans le groupe à faible stabilité. Un revenu cumulatif plus élevé augmente la probabilité d’appartenance au groupe présentant des problèmes d’extériorisation faibles et stables. La perte de revenus augmente le risque d’appartenance au groupe de trajectoire présentant des problèmes d’extériorisation chroniques et importants. Ces résultats améliorent les connaissances sur le rôle du revenu familial dans le développement des problèmes de comportement.
Article archivé au format PDF (581 Ko, 14 p.).