p@ternet

Réseau paternel

Publications recensées en janvier 2016

Magazines

  • « La pension alimentaire », Lettre d’information juridique (Conseil départemental de l’accès au droit de la Manche), nº 16, janvier 2016.

  • Boudaoud (Hakim), Les nouveaux pères, Lille, Union départementale des associations familiales du Nord, janvier 2016.

Les nouveaux pèresL’Union départementale des associations familiales du Nord a publié une étude dans laquelle des pères témoignent de leur paternité et surtout des freins qui les empêchent de l’exercer pleinement.

Pour l’Union départementale des associations familiales du Nord, il s’agissait de comprendre comment les pères se perçoivent, quelles sont leurs attentes et leurs difficultés dans un triple enjeu : que les pères osent être pères ; que les enfants tissent des liens forts avec leur père ; que les mères puissent trouver un relais auprès de pères plus investis.

Quelques chiffres des pères du Nord :

  • 87 % des pères déclarent élever leurs enfants différemment de leur propre père et 44 % disent s’inspirer de leur propre mère ou grand-mère pour exercer leur paternité.
  • 51 % des pères ont le sentiment de ne pas disposer de temps suffisant pour faire ce qu’ils souhaitent avec leurs enfants, dont les trois quarts évoquent le travail comme cause de ce manque de temps.
  • 59 % des pères interrogés ont le sentiment que leur rôle est moins reconnu par la société que celui de la mère. Seuls 19 % trouvent la justice familiale équitable vis-à-vis des pères au sujet du lieu de résidence des enfants.
  • 54 % disent faire les mêmes choses que la mère avec leur enfant, mais de façon différente.
  • Les tâches parentales sur lesquelles les pères rencontrent le plus de difficultés sont le suivi de la scolarité et le coucher.

Cette enquête a été réalisée dans le cadre d’une démarche du Réseau national des observatoires des familles. 11 000 pères ont répondu au niveau national.


Current Population Reports, nº P60-255, 01/2016Ce rapport étudie les pensions alimentaires pour enfants que les parents « gardiens » ont déclaré avoir reçues de parents « non-gardiens », ainsi que d’autres types de revenus de soutien, comme l’assurance-maladie et l’aide non monétaire. Les données les plus récentes de ce rapport proviennent du supplément au Current Population Survey (enquête sur la population actuelle) d’avril 2014 consacré aux pensions alimentaires pour enfants (Child Support Supplement). Il fournit des données démographiques sur les parents « gardiens » à compter de 2014, ainsi que des données sur les pensions alimentaires pour enfants et d’autres revenus pour l’année civile 2013. Le rapport montre également les tendances au cours des vingt dernières années en comparant les données recueillies à partir du Current Population Survey d’avril 1994 et des enquêtes bisannuelles suivantes. De nouveaux contrôles de la population basés sur les résultats du recensement de 2010 ont été utilisés à partir du Current Population Survey – Child Support Supplement d’avril 2012.

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme