Communiqué de presse des Juristes pour l’enfance
Juristes pour l’enfance annonce la tenue de son prochain colloque, le 26 novembre 2022 à Paris, sur le thème suivant : les violences sexuelles entre mineurs.
Le sujet des violences sexuelles d’un majeur sur un mineur est en effet assez largement traité, notamment depuis la loi du 21 avril 2021 visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l’inceste.
En revanche, les faits de violences entre mineurs laissent beaucoup de personnes en charge des enfants dans l’embarras et l’incertitude.
Ce colloque pluridisciplinaire s’adressera principalement aux éducateurs (parents, enseignants, encadrants de colonies, éducateurs spécialisés) et aux personnes amenées à prendre en charge des enfants (psychologues, médecins, juristes).
L’objectif de ce colloque est de donner des éléments de discernement aux personnes en charge d’enfants confrontées à des faits de violences sexuelles entre mineurs, pour trouver des attitudes justes entre les deux écueils de surréagir et dramatiser au moindre incident, ou au contraire sous-estimer et minimiser des situations graves qui deviennent des bombes à retardement.
Communiqué archivé au format PDF (616 Ko, 2 p.).
Programme archivé au format PDF (581 Ko, 1 p.).