Questions sur les modalités de l’épreuve orale de français du baccalauréat 2020

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 12 S (Q), 24 mars 2022

Cohen (Laurence), question écrite nº 16101 au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur l’annulation du baccalauréat de Français [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 20 S (Q), 14 mai 2020, pp. 2205-2206].

Laurence Cohen (© D.R.)

Laurence Cohen (© D.R.)

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le maintien annoncé de l’épreuve orale anticipée du baccalauréat de français pour les classes de première.

Alors que la pandémie de Covid-19 est toujours présente sur notre territoire, ce maintien parait inconséquent, tant les conditions sanitaires ne sont pas réunies pour organiser ces épreuves dans de bonnes conditions.

En effet, de nombreux enseignants et de nombreuses enseignants, examinateurs et examinatrices s’inquiètent de devoir faire passer ces épreuves, en face à face avec des élèves, même avec des masques, le risque suite à une exposition prolongée et répétée n’étant pas nulle.

De plus, les lycéens, lycéennes et parents d’élèves s’inquiètent également des conditions de préparation, après trois mois d’interruption des cours. Même si des enseignements virtuels et à distance ont été donnés, il est évident que cela ne remplace pas des cours en présentiel. La période de confinement a, qui plus est, aggravé les inégalités scolaires, entre les élèves dont les parents peuvent apporter leur aide dans les devoirs, et les autres, qui sont donc pénalisés.

Alors que les épreuves du baccalauréat pour les classes de terminale se dérouleront, du fait de la pandémie, sous forme de contrôle continu, maintenir cette épreuve pour les classes de première, parait incohérent et anxiogène pour les élèves.

Trop d’incertitudes pèsent sur l’évolution de la situation sanitaire d’ici fin juin 2020.

Compte tenu de ces éléments, elle lui demande s’il entend annuler les épreuves orales du baccalauréat de Français pour tous les élèves de première.

Détraigne (Yves), question écrite nº 15949 au ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse sur les modalités de l’épreuve orale de français du baccalauréat [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 19 S (Q), 7 mai 2020, p. 2096].

Yves Détraigne (© D.R.)

Yves Détraigne (© D.R.)

M. Yves Détraigne souhaite appeler l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur les modalités de l’épreuve orale de français du baccalauréat.

Si les élèves en terminale passeront le baccalauréat 2020 en contrôle continu uniquement, les élèves de première devront, eux, passer leurs oraux du bac de français entre le 26 juin et le 4 juillet 2020.

Alors que cette année scolaire a été particulièrement chaotique pour les lycéens (grèves des professeurs, blocages des lycées, et maintenant confinement…), les familles s’inquiètent du maintien à ce jour des modalités de l’épreuve orale de français du baccalauréat.

En effet, la préparation des textes à présenter à l’épreuve orale a été très inégale selon les établissements et les classes. Ainsi, 20 % des élèves n’ont pas étudié plus de 5 textes sur 15 et 50 % d’entre eux n’ont pas étudié plus de 10 textes sur 15 dans la voie générale tandis que 30 % des élèves n’ont pas étudié plus de 4 textes sur 12 et 75 % d’entre eux n’ont pas étudié plus de 8 textes sur 12 dans la voie technologique.

En outre, le retour dans les lycées est plus qu’incertain puisque rien ne sera décidé avant début juin 2020 quant à la réouverture de ces établissements…

Par conséquent, il lui demande de quelle manière il entend mettre en place une solution équitable concernant les modalités de l’épreuve orale de français pour les élèves des classes de première générale et technologique.

Dumas (Catherine), question écrite nº 15979 au ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse sur les modalités de l’épreuve orale de français du baccalauréat 2020 [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 19 S (Q), 7 mai 2020, p. 2097].

Catherine Dumas (© D.R.)

Catherine Dumas (© D.R.)

Mme Catherine Dumas attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le maintien, à ce jour, des modalités de l’épreuve orale de français du baccalauréat 2020.

Elle rappelle que le ministre de l’éducation nationale a récemment annoncé que les baccalauréats professionnels, technologiques et généraux, seront validés par les notes du contrôle continu. Une seule exception à cette règle : les épreuves orales du baccalauréat de français, pour les élèves de première générale et technologique.

Elle indique que les conditions de préparation de cette épreuve, pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire, ont été particulièrement difficiles pour les élèves.

Elle précise que la préparation « à distance » des textes à présenter à l’épreuve orale, a été très inégale selon les établissements et les classes.

Elle souligne que cet examen est prévu du 26 juin au 4 juillet 2020, alors même que le retour dans les lycées est envisagé au plus tôt au mois de juin et dans des conditions particulièrement incertaines.

Elle indique que l’allégement de quelques textes (douze pour les voies technologiques, quinze pour les générales) ne saurait résoudre le problème puisque le bac français 2020 comporte également une épreuve de grammaire conséquente, et un entretien oral portant sur une œuvre intégrale dont la démarche ne saurait s’improviser sur quelques semaines de cours aléatoires en juin.

Elle s’inquiète donc d’une situation qui, dès lors, ne permettrait pas de garantir une égalité des chances à tous les candidats.

Elle souhaite que le Gouvernement puisse proposer aux élèves concernés, une solution équitable relative aux modalités de l’épreuve orale de français.

Réponse du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publiée dans le Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 12 S (Q), 24 mars 2022, p. 1562.

Jean-Michel Blanquer (© Jérémy Barande)

Jean-Michel Blanquer (© Jérémy Barande)

En raison de la situation sanitaire, pour l’année scolaire 2019-2020, l’ensemble des épreuves orales ont été annulées, y compris les épreuves anticipées de français, à l’exception des épreuves de rattrapage, qui se sont déroulées au mois de juillet 2020, puis au mois de septembre 2020, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Ainsi, la note attribuée au titre des épreuves anticipées de français a été fixée par le jury du baccalauréat en tenant compte de la note moyenne annuelle de français obtenue en classe de première et inscrite dans le livret scolaire ou le dossier de contrôle continu pour l’année scolaire 2019-2020 selon les dispositions du décret nº 2020-271 [sic – lire 2020-721] du 13 juin 2020 relatif à l’organisation de l’examen du baccalauréat général et technologique de la session 2021. Pour les candidats au baccalauréat général et technologique session 2021 et session 2022, et pour tenir compte de la situation sanitaire, des modifications ont été apportées à l’épreuve orale de français. Les candidats au baccalauréat général devaient alors présenter 14 textes dans leur descriptif d’activité, au lieu de 20 initialement prévus. De même, les candidats au baccalauréat technologique devaient présenter lors de l’épreuve 7 textes, au lieu de 13. Ces aménagements ont permis de prendre en considération les difficultés rencontrées par les élèves et les équipes pédagogiques en raison de la situation sanitaire et de garantir ainsi l’égalité de traitement des candidats. L’organisation des épreuves est restée soumise à un protocole sanitaire renforcé.


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