Revue de presse du 15 novembre 2021

Revue de presse




OVE Infos, nº 45, 15 novembre 2021Le confinement mis en œuvre au printemps 2020 par les autorités pour faire face à la pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé les conditions et habitudes de vie de la population française. La fermeture de l’ensemble des établissements scolaires (primaires, secondaires et d’enseignement supérieur) a largement contribué à modifier les modes de vie des familles. La pandémie a par ailleurs accentué certaines inégalités en dégradant en premier lieu la situation des jeunes et des travailleurs précaires. Elle a ainsi aggravé la précarité étudiante et a fait de ce sujet un enjeu central du débat public. L’enquête « La vie d’étudiant confiné » administrée en juin et juillet 2020 par l’Observatoire national de la vie étudiante montrait en effet la fragilisation de certaines catégories d’étudiants en raison de la diminution de l’activité salariée et pointait les effets psychologiques du confinement.

Au confinement strict du printemps 2020 ont succédé des mesures plus souples autorisant la reprise de certaines activités dans les administrations publiques et dans les secteurs où le télétravail était impossible. Si l’année scolaire 2020-2021 a été marquée par l’application de couvre-feu et deux périodes de confinement, les écoles élémentaires, collèges et lycées ont été maintenus ouverts. La situation des étudiants a, elle, connu des évolutions différentes selon les modalités du stop and go sanitaire. L’état de la pandémie à la rentrée permettait d’envisager des enseignements sur site, mais la hausse du taux de circulation du virus a conduit à la mise en place de nouveaux confinements, avec une fermeture des établissements d’enseignement supérieur et une généralisation de l’enseignement à distance. Quand d’autres secteurs connaissaient un relatif retour à « la normale », ces transformations des manières d’étudier et l’isolement associé ont suscité de nouvelles interrogations quant aux incidences de la pandémie sur la santé mentale et les modes de vie des étudiants. Administrée en juin et juillet 2021, l’enquête « La vie d’étudiant en temps de pandémie » – à laquelle ont répondu cinq mille étudiants – a permis d’interroger la situation des étudiants dans ce contexte renouvelé : quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur les conditions d’emploi, d’études et de logement au-delà de la période du premier confinement et comment les étudiants ont-ils vécu cette année ? L’étude montre notamment que la famille a été la principale ressource pour faire face aux difficultés financières.





Francesco Arcuri vs Juana Rivas


Cédric Plessis

Vanner Johnson

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.