Revue de presse du 24 septembre 2021

Revue de presse


La théorie de l’aliénation parentale fait l’objet depuis les années 1980 d’une désinformation à travers de nombreuses publications. Le présent article traite d’un exemple spécifique de désinformation, les variantes de l’énoncé : « la théorie de l’aliénation parentale suppose que le parent aliénant a causé l’aliénation parentale chez l’enfant simplement parce qu’icelui refuse d’avoir une relation avec le parent aliéné, sans identifier ou prouver les comportements aliénants du parent aliénant ». Cette désinformation a été trouvée quarante fois entre 1994 et 2020 dans des articles de revues, des livres et des présentations émanant de critiques de l’aliénation parentale. Cette désinformation récurrente n’est pas anodine : c’est une déformation majeure des principes de la théorie de l’aliénation parentale. L’article se termine par des mesures à prendre, notamment la proposition que cette désinformation soit corrigée et/ou que les articles de revues fallacieux soient retirés de la publication.



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.