Revue de presse du 31 juillet 2021

Revue de presse




Dans les mariages occidentaux, les femmes qui divorcent font face à des fardeaux plus lourds que les hommes en raison de la diminution de leurs revenus et de la responsabilité principale ou unique des enfants. Ce sont pourtant elles qui initient le plus souvent le divorce et elles s’en sortent mieux psychologiquement que les hommes. Les auteurs de cette étude expliquent ce phénomène par une perspective d’inadéquation évolutive, éclairée par les principales découvertes de la science des relations. Elles soutiennent que les inadéquations entre les configurations du mariage moderne et les préférences évoluées des femmes se heurtent souvent, produisant du mécontentement. L’ascension professionnelle sans précédent des femmes leur offre également toujours plus de liberté de quitter leur emploi. Les auteurs discutent des pressions exercées par les attentes sociales sur les femmes et les hommes qui contribuent à ou aggravent les vulnérabilités. Elles concluent par des questions clés pour de futures recherches, qui peuvent contribuer à des stratégies visant à atténuer l’insatisfaction relationnelle ainsi que la perte et la douleur profondes qui résultent du divorce.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.