Revue de presse du 14 janvier 2021

Revue de presse





Références Statistiques Justice. Année 2019

Cette publication établit une description statistique complète des activités du système judiciaire, à la fois de manière thématique et selon différentes juridictions, complétée par des données sur l’aide juridictionnelle, les effectifs des professions judiciaires et juridiques ainsi que les moyens du système judiciaire (établissements, juridictions, moyens budgétaires et personnels). Il est à noter que la funeste réforme du divorce par consentement mutuel, instituée par la loi nº 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle et entrée en vigueur le 1er janvier 2017, a fait perdre un précieux indicateur en matière familiale : « Le nombre de divorces par consentement mutuel prononcés par le juge est devenu insignifiant en 2019 (94 contre 72 000 en 2016) » (p. 16).


Workplace support for victims of domestic abuseLe Department for Business, Energy and Industrial Strategy a publié aujourd’hui un rapport sur l’amélioration du soutien sur leur lieu de travail des victimes de violence domestique. Articulé en trois chapitres, le rapport s’appuie sur les principales conclusions d’une consultation menée de juin à septembre 2020 et présente les mesures que le gouvernement britannique devrait prendre en conséquence.

Le premier chapitre montre l’impact de la violence domestique sur les employés et leurs employeurs, y compris les nouveaux défis posés par la pandémie de Covid-19. Une réponse efficace de l’employeur repose sur sa capacité à déceler les signes de violence domestique et à savoir comment orienter vers des services spécialisés. Sont présentées les mesures que le gouvernement britannique va prendre pour collaborer avec les employeurs afin de les sensibiliser à la violence domestique en tant que problème sur le lieu de travail.

Le deuxième chapitre se concentre sur les bonnes pratiques et le rôle positif que les employeurs peuvent jouer, ainsi que sur les obstacles – tant pour les employés que pour leurs employeurs – à fournir et obtenir un soutien. Une politique adéquate sur le lieu de travail peut être un mécanisme efficace pour les employés et leurs employeurs si elle est intégrée dans un cadre culturel et organisationnel plus large. Le gouvernement britannique va mettre sur pied un groupe de travail pour sensibiliser au sujet et susciter les changements requis afin que tous les employeurs disposent des outils et ressources nécessaires pour soutenir leurs employés.

Le troisième chapitre examine le rôle que le droit du travail peut jouer pour donner aux employés et à leurs employeurs les garanties dont ils ont besoin. Les employés peuvent ainsi demander un congé ou une certaine flexibilité horaire afin de s’absenter de leur travail pour faire face aux effets de la violence domestique, mais il existe des besoins non satisfaits dans ce domaine. Le gouvernement britannique va examiner les mesures qui peuvent être prises en faveur des victimes de violence domestique, notamment le recours au travail flexible.







Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.