Revue de presse du 4 octobre 2020

Revue de presse



Les auteurs de cette étude ont cherché à déterminer si la parentalité chez les vingt-cinq à quarante-quatre ans est associée à un taux de suicide plus faible chez les femmes et les hommes en Suède, et si cela s’explique par la parentalité. 1 582 360 Suédois (femmes et hommes) nés entre 1967 et 1985, sans enfant à leur vingt-cinquième anniversaire, ont été suivis de 1992 à 2011. Toutes les données proviennent d’un couplage des registres nationaux suédois.

Le fait d’avoir un, deux, trois enfants ou plus est associé à un taux de suicide inférieur de 64 %, 79 % et 78 %, respectivement, par rapport à l’absence d’enfant. Lorsqu’un large éventail d’indicateurs de sélection liés à la parentalité sont pris en compte, le taux de suicide est inférieur de 58 % chez les parents avec un enfant et de 70 % inférieur chez les parents avec deux enfants ou plus par rapport aux individus sans enfant. Pour les pères ayant un, deux, trois enfants ou plus, le taux de suicide est respectivement de 54 %, 64 % et 59 % inférieur à celui des non-pères. Pour les mères, il est respectivement de 70 %, 83 % et 93 % inférieur à celui des non-mères.

La parentalité chez les vingt-cinq à quarante-quatre ans est donc associée à un risque de suicide plus faible pour les femmes et les hommes, mais dans une plus large mesure pour les femmes, et en particulier chez les parents ayant deux enfants ou plus. Un effet protecteur de la parentalité vis-à-vis du suicide est donc probable chez les femmes et les hommes.

Didier Dernoncourt

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.