Publications recensées en septembre 2020

Magazines

Ont été regroupées ici toutes les publications de septembre 2020 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.


  • « Alcool et grossesse : les papas également concernés ! », MGC mag (Mutuelle générale des cheminots), nº 16, septembre 2020, p. 13.

MGC mag, nº 16, septembre 2020, p. 13


  • Caron (Julie), « Le complexe d’Électre. L’Œdipe version père-fille », magicmaman, nº 16, septembre 2020, pp. 90-91.

  • Caron (Julie), « Congés de naissance : révisons la copie », magicmaman, nº 16, septembre 2020, p. 12.

Préparer l’arrivée de bébé

Préparer la naissance d’un enfant, c’est entre autres prévoir tout ce dont il aura besoin pour les gestes essentiels du quotidien : l’éveil, les jeux, les repas, le sommeil, les sorties, la toilette, les vêtements, etc. Faire la liste des équipements nécessaires est une chose, prévoir le budget pour les acheter en est une autre. Lorsqu’il s’agit de l’arrivée du premier bébé, la liste est longue et le budget peut vite exploser, surtout quand on n’a pas l’opportunité de se procurer du matériel en don ou en prêt par son entourage.

Une salariée de l’Union départementale des associations familiales de l’Allier a imaginé un outil, présenté sous la forme d’un livret, qui peut aider les parents à prévoir leur budget en indiquant pour chaque article le prix minimal, le prix moyen observé (pour un achat neuf) et la quantité à prévoir. Les parents peuvent ainsi établir le budget nécessaire à l’arrivée de l’enfant au plus tôt et échelonner les dépenses tout au long de la grossesse – un budget d’autant plus important à anticiper et calculer que la prime à la naissance est versée après la naissance de l’enfant. Le guide donne aussi des astuces pour mieux consommer, notamment en achetant des articles d’occasion. Chaque rubrique propose également des astuces et conseils pour compléter l’information des familles et préparer les futurs parents.


Il existe des disparités bien établies dans le bien-être socio-émotionnel des enfants selon le statut socio-économique de la famille. Bien que des études aient montré que l’implication du père peut améliorer les résultats des enfants, aucune n’a examiné si elle peut réduire ces écarts chez les enfants à faible statut socio-économique. Les auteurs de la présente étude ont utilisé dix ans de données sur des enfants nés dans de grandes villes américaines pour examiner les liens entre l’implication du père et les problèmes de comportement chez les adolescents de quinze ans, si ces liens diffèrent selon le statut socio-économique de la famille et si une telle implication peut réduire les écarts de statut socio-économique dans les problèmes de comportement. Ils ont constaté que l’implication sociale des pères – implication dans la vie de leurs enfants et temps passé avec eux, qu’ils vivent ou non ensemble – ainsi que la fourniture d’une aide en nature – mais pas le soutien financier – par les pères qui ne vivent pas avec leurs enfants sont liés à moins de problèmes de comportement chez les adolescents. Ils ont également constaté que des niveaux élevés d’implication du père chez les adolescents des familles à faible statut socio-économique peuvent réduire considérablement les disparités de statut socio-économique dans les problèmes de comportement des adolescents.

Hugo Philip

  • Caron (Julie), « Hugo Philip. Papa cruellement modèle », magicmaman, nº 16, septembre 2020, pp. 88-89.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.