Question sur l’interruption volontaire de grossesse

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 39 A.N. (Q), 29 septembre 2020

Jacquier-Laforge (Élodie), question écrite nº 32567 au ministre des Solidarités et de la Santé sur l’interruption volontaire de grossesse [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 39 A.N. (Q), 29 septembre 2020, p. 6606].

Élodie Jacquier-Laforge (© Paul-Henri D.)

Élodie Jacquier-Laforge (© Paul-Henri D.)

Mme Élodie Jacquier-Laforge interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur le taux de recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le 24 septembre 2020, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié une étude qui montre que, en 2019, le nombre d’IVG a atteint son plus haut niveau depuis 30 ans (232 200 IVG). Les femmes de 20 à 29 ans sont les plus concernées par l’IVG, mais l’augmentation est plus notable chez les femmes trentenaires depuis les années 2010. La hausse est la plus marquée chez les 30-34 ans. À l’inverse, sur la même période, le taux de recours diminue chez les femmes de moins de 20 ans. Les taux de recours varient du simple au triple selon les régions. Et ce sont les femmes aux revenus les plus faibles qui ont plus souvent recours à l’IVG. Ces chiffres révèlent des inégalités d’accès aux soins et à l’information. Elle lui demande ce que le Gouvernement compte mettre en œuvre afin d’améliorer la situation de ces femmes.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.