Question sur le stage d’histoire mixte

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 39 A.N. (Q), 29 septembre 2020

Rixain (Marie-Pierre), question écrite nº 32526 au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur le stage d’histoire mixte [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 39 A.N. (Q), 29 septembre 2020, p. 6575].

Marie-Pierre Rixain (© Antoine Lamielle)

Marie-Pierre Rixain (© Antoine Lamielle)

Mme Marie-Pierre Rixain alerte M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la suppression d’un stage d’histoire mixte destiné à former les enseignants du secondaire dans l’académie de Créteil. Créée il y a quatre ans, en partenariat avec l’association Mnémosyne et le centre Hubertine Auclert, la formation d’histoire mixte de l’académie de Créteil permettait effectivement aux enseignants de collège et lycée d’aborder l’histoire des femmes et des hommes de manière inclusive. Plébiscitée par les professeurs, avec notamment l’an dernier plus de cinquante demandes pour trente places, ce programme a rencontré un vif succès, soulignant les préoccupations du corps professoral pour l’enseignement d’une histoire plus égalitaire. Pour l’année 2020-2021, cette formation a toutefois été supprimée de manière inexpliquée. Or le rôle des professeurs d’histoire et de géographie paraît crucial dans la construction d’une société plus égalitaire, notamment en visibilisant les figures féminines historiques et les discriminations subies par les femmes à travers l’évolution des sociétés. Aussi, elle souhaiterait connaître les dispositions que son ministère entend instaurer pour rétablir cette formation et faire de l’égalité entre les femmes et les hommes un objectif fort de la formation des enseignants du pays.


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