Allizard (Pascal), question écrite nº 17792 à la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances sur les violences faites aux femmes [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 36 S (Q), 10 septembre 2020, p. 4016].
M. Pascal Allizard attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances à propos des violences faites aux femmes.
Il rappelle qu’à l’instar d’autres formes de violences, les violences faites aux femmes sont en hausse et en 2019, 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon. La crise sanitaire et notamment le confinement ont contribué à fragiliser et précariser la situation des femmes en 2020.
Si en particulier à compter du Grenelle des violences conjugales, l’État a initié une série de mesures spécifiques, les associations venant en aide aux femmes ont récemment constaté qu’il n’y avait pas eu sur le terrain de changement d’ampleur. Un an plus tard, il manquerait toujours des moyens, des hébergements…
Elles évoquent également une mise en œuvre trop lente des mesures, comme la généralisation du bracelet anti-rapprochement et, en sus du manque de moyens, un déficit de formation des services de la justice, de la police, ainsi que dans les professions médicales.
Par conséquent, il souhaite savoir comment seront mises en place les mesures, en lien avec le ministère de l’intérieur et les associations de victimes, et si le Gouvernement compte accélérer le calendrier.
Question archivée au format PDF (213 Ko, 2 p.).