Maurey (Hervé), question écrite nº 17751 au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur les conséquences de l’obligation du port du masque pour un élève malentendant [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 36 S (Q), 10 septembre 2020, p. 4015].
M. Hervé Maurey attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les difficultés pour les élèves malentendants liées à l’obligation du port du masque.
L’obligation du port du masque par les enseignants peut être problématique pour les élèves malentendants. En effet, ceux-ci compensent leur handicap auditif par la lecture labiale pour comprendre leur interlocuteur. Le port du masque empêche de voir les lèvres et atténue et déforme le son de la voix déjà mal perçu par la personne malentendante.
Le port du masque peut également rendre inopérant les dispositifs de micro haute-fréquence portés par certains professeurs ayant dans leur classe un enfant malentendant.
Les masques avec fenêtre transparente ne semblent pas constituer une réponse totalement satisfaisante puisque la partie transparente est susceptible d’être couverte par de la buée et que le son reste atténué par ce type de masque. Il semblerait également que, dans certains cas, il a été demandé aux parents de l’élève de les fournir à l’enseignant, alors que les délais pour s’en procurer sont longs (plusieurs semaines) et qu’ils sont coûteux.
Certains parents d’élèves et associations demandent à ce que dans les classes comportant des élèves malentendants, l’enseignant utilise une visière qui est plus adaptée à leur handicap. Par ailleurs, quelle que soit la solution retenue, il appartient à l’Éducation nationale d’en équiper son personnel.
Aussi, il souhaiterait connaître les mesures qu’il compte prendre pour faire face à cette situation.
Question archivée au format PDF (214 Ko, 2 p.).