Communication du Mouvement de la condition paternelle Valais
Le Mouvement de la condition paternelle Valais, mouvement reconnu d’utilité publique en faveur de la défense des droits de l’enfant et représentant de la condition paternelle en Valais, appelle ses membres et les citoyens valaisans à soutenir le congé paternité soumis au peuple suisse le 27 septembre 2020.
Certes, si le Mouvement de la condition paternelle Valais soutient un congé parental, celui-ci ne peut que soutenir l’initiative du congé paternité de deux semaines soumise au peuple le 27 septembre 2020.
Nous soutenons ce projet qui va dans le sens d’une politique familiale favorable au développement de l’enfant et qui soutient les balbutiements de la reconnaissance de l’égalité du rôle paternel dans la vie familiale (dans le sens de l’égalité).
De nombreux pères ne peuvent aujourd’hui profiter des premiers instants de leurs enfants nouveau-nés et peuvent difficilement, à moins de prendre des congés assez importants, venir soutenir leur compagne ou épouse qui rentre souvent fourbue et fatiguée de l’hôpital et qui doit malgré tout assumer seule le difficile retour de l’hôpital, aggravant le phénomène de baby blues. Avec le congé paternité, le père pourra être présent tant pour son enfant que pour son épouse, offrant ainsi un soutien et une implication sans faille à la sphère familiale.
Ce projet va dans le sens de l’égalité, il est une avancée sociale, familiale et économique importante qui va dans le sens du bien commun et à moindre frais.
C’est pourquoi nous invitons tous les citoyens valaisans à soutenir le congé paternité qui offre les moyens à une politique familiale plus juste.
Être présent pour ses enfants, soutenir sa conjointe, permettre aux jeunes parents de demain de bénéficier de cette avance sociale, familiale et économique, œuvrer pour un avenir meilleur, une famille moderne et l’égalité pour tous en sortant de cette vision archaïque de « la femme au foyer et l’homme ne devant que subvenir financièrement à la famille ».
Pour toutes ces raisons nous vous recommandons à tous de soutenir le oui au congé paternité.
Communiqué archivé au format PDF (76 Ko, 1 p.).