Revue de presse du 22 juillet 2020

Revue de presse








Les estimations des avortements et des grossesses non désirées documentent les tendances en matière de santé reproductive et sexuelle. Elles informent et motivent également les investissements dans les politiques et programmes de santé. La variabilité de la disponibilité et de la fiabilité des données pose cependant des problèmes. Les auteurs de cette étude ont développé un nouveau modèle statistique pour estimer conjointement les avortements et les grossesses non désirées. Les données sur l’avortement et les intentions de grossesse ont été compilées à partir d’enquêtes nationales, de statistiques officielles et d’études publiées trouvées grâce à une recherche documentaire. Les données sur les naissances vivantes ont été obtenues à partir des World Population Prospects. Les résultats ont été analysés en fonction des groupes de revenus de la Banque mondiale, des groupements régionaux d’objectifs de développement durable et du statut juridique de l’avortement.

Il y aurait eu 121 millions de grossesses non désirées par an entre 2015 et 2019, ce qui correspond à un taux mondial de 64 grossesses non désirées pour mille femmes âgées de quinze à quarante-neuf ans. 61 % de ces grossesses non désirées se seraient terminées par un avortement (soit un total de 73,3 millions d’avortements par an), correspondant à un taux d’avortement mondial de 39 avortements pour mille femmes âgées de quinze à quarante-neuf ans. En utilisant les groupes de revenus de la Banque mondiale, on trouve une relation inverse entre les grossesses non désirées et le revenu, tandis que les taux d’avortement varient de manière non monotone d’un groupe à l’autre. Dans les pays où l’avortement est limité, la proportion de grossesses non désirées se terminant par un avortement a augmenté par rapport à la proportion de 1990-1994, et les taux de grossesses non désirées sont plus élevés que dans les pays où l’avortement est largement légalisé. Le taux mondial de grossesses non désirées a diminué entre 1990-1994 et 2015-2019, tandis que la proportion de grossesses non désirées se terminant par un avortement a augmenté. Le taux d’avortement moyen mondial en 2015-2019 est à peu près égal aux estimations pour 1990-1994.





Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.