Revue de presse du 20 mai 2020

Revue de presse





Dossiers de la DREES, nº 55, 20 mai 2020Reposant sur l’édition 2017 de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, cette étude porte sur les jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes) faisant l’objet d’une mesure de placement (y compris dans le cadre d’un placement à domicile) et hébergés dans cinq catégories d’établissements relevant de l’Aide sociale à l’enfance : les foyers de l’enfance, les lieux de vie et d’accueil, les maisons d’enfants à caractère social, les pouponnières et les villages d’enfants.

Les mesures de placement ont représenté 52 % des 344 000 mesures de protection mises en œuvre par les services de l’Aide sociale à l’enfance en 2017. Un peu plus de 177 000 enfants, adolescents et jeunes adultes étaient ainsi « hébergés » par l’institution : moins de la moitié en familles d’accueil, environ un tiers (61 400) dans des établissements, et les autres notamment dans des logements autonomes financés ou gérés par l’Aide sociale à l’enfance.

L’Aide sociale à l’enfance disposait fin 2017 de 1 963 établissements (foyers de l’enfance, lieux de vie, maisons d’enfants à caractère social, pouponnières et villages d’enfants) et de 64 700 places dédiées à l’hébergement des jeunes (y compris en placement à domicile). Le nombre de places était en hausse de 7 % par rapport à fin 2012. L’offre d’hébergement était également plus diversifiée qu’en 2012 : l’hébergement en internat collectif restait majoritaire (59 % des places), mais sa part avait baissé de neuf points depuis fin 2012 au bénéfice de l’hébergement éclaté, hors établissement, et du placement à domicile. Le taux d’occupation global des places d’hébergement était de 95 % (contre 92 % fin 2012).

62 % des jeunes en établissement étaient des garçons, 11 % étaient majeurs, 13 % avaient un handicap reconnu par une maison départementale des personnes handicapées, 19 % étaient des mineurs non accompagnés. 97 % des jeunes hébergés aux âges d’instruction obligatoire étaient scolarisés. Les enfants hébergés en établissement à l’âge d’intégrer le collège (onze ans) éprouvaient un retard scolaire important : 40 % étaient encore scolarisés à l’école primaire, contre 10 % pour l’ensemble des enfants de onze ans.

Sur l’ensemble des mineurs et jeunes majeurs pris en charge au 1er janvier 2017, 14 % ont quitté l’établissement où ils étaient à cette date sans mesure de protection (et sont donc sortis de l’Aide sociale à l’enfance) au cours de l’année 2017, 27 % en sont partis en conservant une mesure de protection et 59 % y étaient toujours en fin d’année. Parmi les jeunes qui étaient majeurs fin 2017, 34 % des jeunes présents en établissement au 1er janvier 2017 sont sortis de l’Aide sociale à l’enfance en cours de cette année.


  • Jeannelle (Jean-Louis), « Le XIXe siècle contre le féminisme », Le Monde des Livres, nº 23440, 21 mai 2020, p. 7.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.