Revue de presse du 19 mai 2020

Revue de presse













Cet article montre comment des auteurs de violences conjugales peuvent exercer un contrôle coercitif sur leurs enfants après une séparation parentale. Le contrôle coercitif peut se manifester sous forme d’intimidation, harcèlement, manipulation, menaces, surveillance et violence (physique et/ou psychologique), entremêlés de périodes de comportement apparemment « bienveillant » et « indulgent » dans le cadre d’une violence globale. L’article s’appuie sur deux ensembles distincts de données, l’un de Finlande et l’autre du Royaume-Uni, comprenant des entretiens qualitatifs avec vingt-neuf enfants ayant subi un contrôle coercitif de la part de pères ou figures paternelles. Ces ensembles de données ont été analysés séparément thématiquement, puis combinés à l’aide d’une méta-synthèse interprétative qualitative. Cela a produit trois thèmes concernant les expériences des enfants :

  1. une paternité « admirable », où les pères ou figures paternelles apparaissaient comme « attentionnés », « indulgents », « préoccupés » et/ou « victimes-vulnérables » ;
  2. une paternité dangereuse qui a effrayé les enfants et les a fait se sentir en danger ;
  3. une paternité omniprésente qui restreignait continuellement la vie des enfants.

Les paternités « admirable » et dangereuse correspondent à des comportements de pères ou figures paternelles exerçant un contrôle coercitif, tandis que la paternité omniprésente produit un état émotionnel et mental effrayant chez les enfants.






Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.