25 mai – Journée internationale des enfants disparus

Communiqué de presse de l’association Aide aux parents d’enfants victimes

Aide aux parents d’enfants victimes

51 287 signalements de disparition de mineur en 2019

25 mai – Journée internationale des enfants disparus

À l’occasion du 25 mai, journée internationale des enfants disparus, Droit d’Enfance, en charge du numéro d’urgence 116 000, invite à la mobilisation contre les disparitions d’enfants.

En 2019, en France, 51 287 mineurs ont été inscrits au fichier des personnes recherchées, contre 53 439 en 2018 (source : ministère de l’Intérieur) :

  • 522 mineurs enlevés ou détournés, contre 614 en 2018. Ce chiffre reste minimisé par le fait que de nombreux parents touchés par l’enlèvement parental ne parviennent pas à déposer plainte et donc à faire inscrire leurs enfants au fichier des personnes recherchées.
  • 49 846 mineurs déclarés en fugue, contre 51 925 en 2018.
  • 918 mineurs dont la disparition est jugée inquiétante, contre 900 en 2018.

Programme de la journée du 25 mai

L’an dernier, Droit d’Enfance avait organisé un grand événement au Parc André-Citroën à Paris avec : village de sensibilisation, fresque géante réalisée en live par un artiste de rue renommé, animations et jeux pour tous…

Pour cette journée, crise sanitaire du Covid-19 oblige, il n’a pas été possible d’organiser un nouvel événement.

L’Aide aux parents d’enfants victimes a également été dans l’obligation d’annuler la nouvelle campagne d’affichage d’avis de recherche d’enfants disparus prévue cette année.

Mais nous ne serons pas pour autant silencieux en cette journée de mémoire.

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux, Facebook, Twitter, LinkedIn, le 25 mai pour découvrir nos actions en suivant le hashtag #JournéeInternationaleDesEnfantsDisparus

Associations actives pour les enfants disparus

Associations actives pour les enfants disparus

116 000 Enfants disparus : numéro d’urgence pour le soutien des familles
Le 116 000 est le numéro d’urgence officiel et gratuit pour les familles victimes d’une disparition de mineur. Il est accessible partout en Europe, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. L’équipe du 116 000 Enfants disparus intervient auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes majeurs.

Cet accompagnement se poursuit tant que la famille en exprime le besoin, y compris après le retour de l’enfant.

Les conseillers du 116 000 fournissent un accompagnement psychologique et les conseillent sur les procédures administratives et juridiques à engager. Ils bénéficient d’un réseau important (polices, gendarmeries, ministères…) leur permettant de suivre les dossiers au plus près.

L’Aide aux parents d’enfants victimes
L’Aide aux parents d’enfants victimes est une association nationale de victimes et d’aide aux victimes créée en 1991, elle assure aujourd’hui l’accompagnement personnel et judiciaire de plus de 250 familles dont un enfant a été assassiné ou a disparu.

Depuis sa création en 2001, l’Aide aux parents d’enfants victimes fait partie de la fédération européenne Missing Children Europe qui regroupe les organisations non gouvernementales des pays de l’Union européenne et de Suisse.

L’Aide aux parents d’enfants victimes participe activement à la recherche des enfants disparus : contact direct avec l’Office central du ministère de l’Intérieur, diffusion d’avis de recherche sur Internet et par voie d’affichage dans les commissariats de police, les gendarmeries, les gares, les aéroports et les ambassades de France à l’étranger, coopération avec plusieurs associations européennes et canadiennes…

L’Aide aux parents d’enfants victimes est partenaire du dispositif Alerte-Enlèvement.

L’Aide aux parents d’enfants victimes est « force de propositions ». L’association demande une meilleure reconnaissance du droit des victimes, la mise en place de moyens pour la recherche des enfants disparus et la lutte contre les agresseurs sexuels et la criminalité.

L’association est régulièrement consultée par la commission des lois du Sénat et de l’Assemblée nationale.

MANU Association
MANU Association est une association de loi 1901, fondée en janvier 1999, afin d’aider toute personne confrontée à une disparition. Elle intervient auprès des familles victimes d’une disparition pour effectuer les démarches et apporter un soutien moral, tout en respectant la loi de protection (pour les majeurs).

Cette association a été créée par Jean-Yves Bonnissant, suite à la disparition de son fils Emmanuel. Cela fait maintenant plus de vingt ans que les recherches continuent et qu’à travers les différentes actions, l’association a pu aider les familles et faire évoluer les démarches.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.