Questions sur les modalités de l’épreuve orale de français du baccalauréat 2020

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 19 S (Q), 7 mai 2020

Détraigne (Yves), question écrite nº 15949 au ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse sur les modalités de l’épreuve orale de français du baccalauréat [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 19 S (Q), 7 mai 2020, p. 2096].

Yves Détraigne (© D.R.)

Yves Détraigne (© D.R.)

M. Yves Détraigne souhaite appeler l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur les modalités de l’épreuve orale de français du baccalauréat.

Si les élèves en terminale passeront le baccalauréat 2020 en contrôle continu uniquement, les élèves de première devront, eux, passer leurs oraux du bac de français entre le 26 juin et le 4 juillet 2020.

Alors que cette année scolaire a été particulièrement chaotique pour les lycéens (grèves des professeurs, blocages des lycées, et maintenant confinement…), les familles s’inquiètent du maintien à ce jour des modalités de l’épreuve orale de français du baccalauréat.

En effet, la préparation des textes à présenter à l’épreuve orale a été très inégale selon les établissements et les classes. Ainsi, 20 % des élèves n’ont pas étudié plus de 5 textes sur 15 et 50 % d’entre eux n’ont pas étudié plus de 10 textes sur 15 dans la voie générale tandis que 30 % des élèves n’ont pas étudié plus de 4 textes sur 12 et 75 % d’entre eux n’ont pas étudié plus de 8 textes sur 12 dans la voie technologique.

En outre, le retour dans les lycées est plus qu’incertain puisque rien ne sera décidé avant début juin 2020 quant à la réouverture de ces établissements…

Par conséquent, il lui demande de quelle manière il entend mettre en place une solution équitable concernant les modalités de l’épreuve orale de français pour les élèves des classes de première générale et technologique.

Dumas (Catherine), question écrite nº 15979 au ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse sur les modalités de l’épreuve orale de français du baccalauréat 2020 [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 19 S (Q), 7 mai 2020, p. 2097].

Catherine Dumas (© D.R.)

Catherine Dumas (© D.R.)

Mme Catherine Dumas attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le maintien, à ce jour, des modalités de l’épreuve orale de français du baccalauréat 2020.

Elle rappelle que le ministre de l’éducation nationale a récemment annoncé que les baccalauréats professionnels, technologiques et généraux, seront validés par les notes du contrôle continu. Une seule exception à cette règle : les épreuves orales du baccalauréat de français, pour les élèves de première générale et technologique.

Elle indique que les conditions de préparation de cette épreuve, pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire, ont été particulièrement difficiles pour les élèves.

Elle précise que la préparation « à distance » des textes à présenter à l’épreuve orale, a été très inégale selon les établissements et les classes.

Elle souligne que cet examen est prévu du 26 juin au 4 juillet 2020, alors même que le retour dans les lycées est envisagé au plus tôt au mois de juin et dans des conditions particulièrement incertaines.

Elle indique que l’allégement de quelques textes (douze pour les voies technologiques, quinze pour les générales) ne saurait résoudre le problème puisque le bac français 2020 comporte également une épreuve de grammaire conséquente, et un entretien oral portant sur une œuvre intégrale dont la démarche ne saurait s’improviser sur quelques semaines de cours aléatoires en juin.

Elle s’inquiète donc d’une situation qui, dès lors, ne permettrait pas de garantir une égalité des chances à tous les candidats.

Elle souhaite que le Gouvernement puisse proposer aux élèves concernés, une solution équitable relative aux modalités de l’épreuve orale de français.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.