Revue de presse du 25 septembre 2019

Revue de presse








Dares Analyses, nº 45, 25 septembre 2019

Selon l’enquête Conditions de travail et risques psychosociaux de 2016, 13 % des femmes et 14 % des hommes salariés déclarent recevoir des reproches de leur entourage en raison de leur manque de disponibilité liée aux horaires de travail. Ces reproches sont plus fréquemment adressés aux salariés qui travaillent en horaires alternants ou la nuit. A contrario, travailler à temps partiel réduit ces reproches.

Parmi les salariés à temps plein, les femmes sont plus souvent concernées que les hommes : à caractéristiques identiques (personnelles, professionnelles, conditions de travail, etc.), elles reçoivent nettement plus souvent de tels reproches, notamment quand elles ont des enfants de moins de dix-huit ans.

Certains facteurs de risques psychosociaux, comme la charge mentale ou le débordement, sont associés à des difficultés plus grandes des salariés avec leurs proches. A contrario, l’autonomie dans le travail limite les tensions. Les difficultés avec les proches sont associées à une santé perçue comme altérée et un moindre sentiment de bien-être, surtout chez les femmes.


  • Blanc (Marie-Andrée), « Pour les familles, le logement ce n’est pas un bien comme un autre. Sans logement pas de famille ! », Union nationale des associations familiales, 25 septembre 2019.












Éric Brion


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.