Revue de presse du 21 septembre 2019

Revue de presse



  • Andigné (Charles-Henri, d’), « Manif contre la PMA. Avant-première à Lyon », Famille chrétienne, nº 2175, 21 septembre 2019, p. 10.

Famille chrétienne, nº 2175, 21 septembre 2019, p. 10


  • Bherer (Marc-Olivier), Gartrell (Nanette), « Les enfants élevés par un couple de femmes se portent aussi bien que les autres », Le Monde, nº 23234, 22 septembre 2019, p. 31.

  • Cojean (Annick), Halimi (Gisèle), « J’avais en moi une force sauvage, une rage, je voulais me sauver », Le Monde, nº 23234, 22 septembre 2019, pp. 26-28.

L’Académie nationale de médecine a rendu public aujourd’hui sa prise de position officielle – adoptée à une très large majorité lors de sa séance de mardi dernier – sur le projet de loi relatif à la bioéthique. En voici quelques extraits significatifs :

« S’agissant, selon elle, d’une mesure à caractère sociétal et au-delà des convictions de chacun, l’ANM ne s’estime pas à même de donner un avis hors du champ de ses missions. En revanche, elle se sent impliquée et estime de son devoir de soulever un certain nombre de réserves liées à de possibles conséquences médicales.

« L’ANM reconnait la légitimité du désir de maternité chez toute femme quelle que soit sa situation, mais elle veut souligner que si l’invocation de l’égalité des droits de toute femme devant la procréation est compréhensible, il faut aussi au titre de la même égalité des droits tenir compte du droit de tout enfant à avoir un père et une mère dans la mesure du possible. Sur ce point, il y a donc une rupture volontaire d’égalité entre les enfants. À ce titre, la conception délibérée d’un enfant privé de père constitue une rupture anthropologique majeure qui n’est pas sans risques pour le développement psychologique et l’épanouissement de l’enfant. L’argument régulièrement avancé pour rejeter le risque pour l’enfant se fonde sur certaines évaluations, essentiellement dans quelques pays anglo-saxons et européens, faisant état de l’absence d’impact avéré sur le devenir de l’enfant. L’ANM ne juge pas très convaincantes ces données au plan méthodologique, en nombre de cas et en durée d’observation sur des enfants n’ayant pas toujours atteint l’âge des questions existentielles. […] L’ANM estime que, de plus en plus malmenée par les évolutions sociétales, la figure du père reste pourtant fondatrice pour la personnalité de l’enfant comme le rappellent des pédopsychiatres, pédiatres et psychologues qui demeurent dans leur majorité pour le moins réservés sur cette innovation radicale. »


  • Cordier (Solène), « L’épineux sujet de l’ouverture aux femmes seules », Le Monde, nº 23234, 22 septembre 2019, p. 13.
  • Cordier (Solène), « PMA : un projet de loi en questions », Le Monde, nº 23234, 22 septembre 2019, p. 12.
  • Cordier (Solène), Mehl (Dominique), « Je n’ai rencontré aucune femme toute-puissante », Le Monde, nº 23234, 22 septembre 2019, p. 13.
  • Cordier (Solène), Szejer (Myriam), « Le risque est que l’enfant prenne la place du père », Le Monde, nº 23234, 22 septembre 2019, p. 13.

  • Debat (Jean-François), « L’extension de la PMA gomme l’altérité parentale », Le Monde, nº 23234, 22 septembre 2019, p. 31.


  • Lefèvre (Hugues), « 10 505 », Famille chrétienne, nº 2175, 21 septembre 2019, p. 10.

Famille chrétienne, nº 2175, 21 septembre 2019, p. 10



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.