Revue de presse du 29 août 2019

Revue de presse












  • Roudinesco (Élisabeth), « Une autoanalyse », Le Monde des Livres, nº 23214, 30 août 2019, p. 9.

Le Monde des Livres, nº 23214, 30 août 2019, p. 9


  • Royer (Solenn, de), « Yaël Pachet autobiographie son père », Le Monde des Livres, nº 23214, 30 août 2019, p. 4.

Un bel hommage à l’écrivain Pierre Pachet par sa fille Yaël.


On pense souvent que la satisfaction conjugale diminue au cours des années de mariage, mais des recherches récentes ont montré que la majorité des conjoints ont en fait des trajectoires élevées et stables au cours de cette période et que des baisses importantes ne se produisent que chez les conjoints initialement insatisfaits. Ces résultats ont toutefois été tirés d’échantillons majoritairement constitués de blancs de la classe moyenne, lesquels peuvent surestimer la stabilité conjugale par rapport aux échantillons présentant des niveaux de risque sociodémographique plus élevés. Les auteurs de la présente étude ont donc vérifié la généralisabilité de la stabilité conjugale des jeunes mariés en examinant les trajectoires de satisfaction parmi 431 couples de jeunes mariés de la diversité ethnique vivant dans des quartiers à faible revenu. Conformément aux travaux antérieurs, la plupart des conjoints ont affiché des niveaux de satisfaction élevés, les baisses substantielles se limitant bien aux conjoints dont le niveau initial de satisfaction était plus faible, et le risque de divorce varie considérablement entre les groupes. Les épouses présentant les niveaux de risque sociodémographique les plus élevés ont commencé leur mariage avec moins de satisfaction, laquelle a davantage diminué par la suite. Dans l’ensemble, ces résultats révèlent des relations risquées mais résilientes parmi les couples défavorisés, avec une stabilité considérable pendant les années de mariage.

Robert Hoogland vs Kelly Hoogland

Voir notre article du 27 février dernier.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.