Revue de presse du 18 juillet 2019

Revue de presse




  • Benkimoun (Paul), Cordier (Solène), « Au-delà de la PMA, les points importants de la loi bioéthique », Le Monde, nº 23178, 19 juillet 2019, p. 10.


Rapport nº 2178, 18 juillet 2019

Ce rapport parlementaire dresse un bilan de la situation des jeunes handicapés à l’école et à l’université quatorze ans après l’instauration de la loi nº 2005-102 du 11 février 2005 sur le handicap. Dénonçant « un gouffre entre la pratique et la théorie » (p. 11), il pointe les difficultés rencontrées par les familles et formule 57 propositions pour améliorer l’inclusion des élèves et des étudiants dans le système scolaire.




Bien qu’il soit largement reconnu que le temps continu, fréquent et significatif passé avec les deux parents est bénéfique pour les enfants de familles divorcées ou séparées, et que le conflit interparental est associé à une augmentation des problèmes de santé mentale chez l’enfant, les effets conjoints du conflit interparental, de la qualité parentale et du temps parental sur les problèmes de santé mentale des enfants sont moins clairs. La présente étude intègre deux modèles théoriques pour tester les effets indirects du conflit interparental et de la qualité parentale et des mères des pères afin d’expliquer l’association entre le temps parental et les problèmes de santé mentale des enfants dans le même modèle. Elle a porté sur 141 enfants âgés de neuf à dix-huit ans dont l’un des parents ou les deux participaient à un essai comparatif randomisé d’efficacité d’un programme de prévention judiciaire pour les divorces ou la séparation de familles très conflictuelles. Les données ont été recueillies lors d’un prétest et d’un suivi de neuf mois. Les analyses ont révélé un effet indirect dans lequel la qualité parentale des pères a médiatisé l’association entre le temps parental et les problèmes d’intériorisation de l’enfant à la fois simultanément et neuf mois plus tard. Il n’y a pas eu d’effets indirects significatifs impliquant le conflit interparental. Les analyses ont indiqué une relation quadratique significative entre la qualité parentale et le temps parental des pères, laissant penser que bien que plus de temps parental est associé à de meilleures relations enfant-père, mais il y a un point au-delà duquel plus de temps n’est pas lié à une meilleure relation.





  • Vitkine (Benoît), « Le procès de trois sœurs et de la violence domestique en Russie », Le Monde, nº 23178, 19 juillet 2019, p. 3.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.