Revue de presse du 17 juillet 2019

Revue de presse








Il n’y a toujours pas de consensus sur un système d’accouplement typique de l’homme malgré de nombreuses études sur le sujet. Des systèmes de mariage monogame, polyandre et polygyne existent dans les sociétés humaines contemporaines, alors qu’une classification simple serait utile pour les comparaisons inter-espèces. De plus, les relations sexuelles se produisent en dehors ou au sein du mariage, de sorte que la plupart des sociétés présentent plusieurs types de relations d’accouplement et de mariage. Les multiples interprétations possibles des traits biologiques typiques des humains utilisés pour déceler les schémas d’accouplement ancestraux compliquent encore une classification simple du système d’accouplement. Bien que difficile à caractériser, cette revue de la littérature scientifique offre plusieurs informations clés :

  1. Bien que la polygynie soit socialement sanctionnée dans la plupart des sociétés, la monogamie est le type de mariage dominant au sein de tout groupe interculturel.
  2. Les relations sexuelles hors mariage se produisent dans toutes les sociétés, mais les taux de paternité humaine extraconjugale sont relativement faibles par rapport à ceux des mammifères et des oiseaux socialement monogames.
  3. Bien que le moment de l’évolution de certaines caractéristiques anatomiques soit sujet à débat, les niveaux humains de dimorphisme sexuel et la taille relative des testicules indiquent une histoire de la sélection sexuelle divergeant de celle des grands singes apparentés à l’homme.

Les auteurs de cette étude en concluent que s’il existe de nombreux exemples ethnographiques de variation à travers les sociétés humaines en termes de modèles de mariage, de relations extraconjugales, de stabilité des relations et de la manière dont les pères s’investissent, le lien de couple est une caractéristique omniprésente des relations sexuelles humaines. Cela peut s’exprimer par la polygamie et/ou la polyandrie, mais s’observe le plus souvent sous la forme de la monogamie.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.